Un écrivain préconise son élargissement à tous les jeunes Sénégalais
L’écrivain Mandiaye Gaye préconise l'élargissement du service militaire obligatoire à tous les jeunes Sénégalais âgés de 18 ans, pour développer l’esprit civique dans la population au moment où les nouvelles autorités s'engagent à restaurer les symboles et sceaux de la République.
‘’C’est le manque de discipline chez les Sénégalais qui explique certains comportements envers la République, et pour pallier cette situation, le service militaire doit être obligatoire pour les hommes et femmes âgés de 18 ans’’, a-t-il samedi, lors de la présentation de son ouvrage "La problématique de la citoyenneté au Sénégal".
De manière formelle, le service militaire, précise-t-on, est obligatoire au Sénégal, même s'il n'est pas effectif pour les tous les jeunes Sénégalais en âge d'être enrôlés, à cause des effectifs limités pour la conscription faisant que l'appel au contingent laisse en rade beaucoup de candidats. ‘’L’armée est un centre d’éducation utile qui pourrait permettre aux Sénégalais d’acquérir la discipline, car il y a une déperdition de la citoyenneté au Sénégal’’, a t-il expliqué à l’Institut français Léopold Sédar Senghor (ex-CCF).
Selon l’écrivain, la citoyenneté se définit comme le fait pour une personne, une famille, un groupe, d’être reconnus comme membre d’un Etat nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. ‘’Le devoir du citoyen qui préfère réclamer son droit semble être ignoré. C’est le devoir qui crée le droit. L'armée peut aider les Sénégalais à mieux prendre conscience des valeurs de la République et éviter certaines pratiques malsaines’’, selon Mandiaye Gaye. Pour lui, ‘’l’Etat a, en partie, failli à sa mission par un manque de volonté. Ce sont des anomalies qui ont pris des ampleurs, car il n'y a pas eu de suivi de la part des autorités étatiques’’.
La formation du citoyen a été délaissée à l’école publique qui est l'école de la République, fait remarquer l'écrivain qui déplore aussi le non-respect des lois et règlements. ‘’Si l'on veut que les lois soient respectées, il faudrait les appliquer immédiatement.’’ La bataille de la citoyenneté consiste à amener les Sénégalais à juger ‘’leur degré de connaissance pour qu'ils ne restent pas indifférents à ce qui se passe dans la République’’, a-t-il dit. Mais la discipline, a soutenu M. Gaye, ‘’n'est pas seulement une question d'éducation à l’école, mais cela se passe aussi au sein de la famille’’. Cependant, il s’est réjoui de la volonté des autorités d’entreprendre une démarche vigoureuse de restauration des symboles et sceaux de la République.
En Conseil des ministres décentralisé jeudi à Diourbel (centre), le président de la République ‘’a déploré de nombreux cas de désacralisation de symboles et principes républicains, ainsi que de sceaux de la République, non seulement par de simples citoyens, mais plus grave, par des responsables politiques et administratifs’’. A cet égard, Macky Sall ‘’a instruit que soit entreprise une démarche vigoureuse de restauration de tous ces symboles et sceaux’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
APS