Publié le 11 Jul 2019 - 12:43

CMU

 

Les dirigeants de la Couverture maladie universelle (Cmu) ont enrôlé hier des étudiants de la dernière promotion de la faculté de Médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’enrôlement de ces étudiants, selon la chef de service régional de la Cmu, participe à impliquer les véritables acteurs de la santé dans la mise en œuvre de la Cmu.

D’ailleurs, souligne Rokhaya Badiane Mbaye, c’est dans ce cadre de partenariat et de collaboration dynamique qu’ils peuvent assurer une meilleure exécution de ce programme. ‘’Le personnel sanitaire est un maillon clé du dispositif. La Cmu, c’est l’offre et la demande, et si nous voulons améliorer l’accessibilité financière aux soins de santé de la population, à travers la promotion de la demande, il faut mettre le focus sur l’offre et sur la demande.

Ce partenariat nous permettra de mieux collaborer avec les prestations de services pour que nous puissions avoir une adhésion massive au niveau des mutuels de santé et éviter quelques problèmes majeurs sur la prescription ou sur la consommation’’, a dit Mme Mbaye hier à Pikine, lors de la cérémonie de lancement dudit partenariat.

...Selon Rokhaya Badiane Mbaye, l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés dépend, en partie, du renforcement de ce genre de coopération. Pour elle, la promotion des acquis enregistrés dans le cadre de la Cmu va permettre de renforcer la communication.

C’est fort de ce constat qu’ils ont d’ailleurs décidé d’investir l’intérieur du pays pour expliquer davantage aux populations les paramètres et les enjeux de la Cmu. Pour sa part, le Dr Ousmane Thiané Sarr pense qu’il faut, parallèlement à la sensibilisation, mener des séances de formation des relais pour les mettre à niveau. Ainsi, il demande aux dirigeants de la Cmu et aux autorités étatiques de pérenniser cette campagne de communication pour mieux imprégner les populations sénégalaises de ce dispositif.

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID