Malick Ndiaye, directeur du Crédit, veut être DG à la place du DG
Ça continue à manœuvrer à la Caisse nationale du crédit agricole (CNCA). Et comme EnQuête vous le révélait dans une de ses dernières livraisons, le fauteuil du directeur général Arfang Boubacar Daffé, dont il se sussure que le système d'éjection est enclenché, fait aujourd'hui l'objet de toutes les convoitises, particulièrement à l'intérieur de la boîte où l'on mesure mieux le moelleux de ce strapontin. Et ce qu'il y a de nouveau et que nous rapportent nos sources, c'est que le directeur du Crédit de la CNCA, Malick Ndiaye, salive sur le poste de directeur général. Nos interlocuteurs de préciser que ce candidat-là ne reste pas inactif et qu'il manœuvre tous azi- muts pour bénéficier du fromage. Même si ce n'est pas gagné d'avance.
Il faut savoir que le Directeur général de la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA), Arfang Boubacar Daffé, prend sa retraite à la fin de l’année, comme nous l'évoquions d'ailleurs la semaine dernière. Depuis que son départ a été officialisé, les positionnements font rage. Une vraie bataille de loups autour du poste. Tout va se jouer, naturellement entre la volonté de procéder à une promotion interne ou alors (scénario moins plausible), et la recherche d’une ''grosse tête''.
D’après les informations qui suintent de la boîte, il est acquis que deux grandes dames sont en pôle position pour succéder à Arfang Boubacar Daffé. Il s’agit d’une banquière, Mme Bèye, ancienne adjointe de Amadou Kane (premier ministre de l’Economie et des Finances sous le régime de Macky Sall) à la BICIS. Elle serait en concurrence avec un pur produit de la CNCA, Mme Seck Jeanne Marie Gomis, actuelle secrétaire générale, et qui a eu à y occuper la stratégique position de directrice de la position.