Publié le 19 Feb 2019 - 00:08

CNTS/FC

 

La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/Fc) est préoccupée par les violences électorales. Les camarades de Cheikh Diop ‘’s’indignent profondément et condamnent les violences sanglantes qui ont émaillé la campagne électorale’’ et ‘’invitent tous les candidats à prendre leurs responsabilités pour apaiser ces tensions’’. Dans une déclaration rendue publique, la centrale syndicale ‘’interpelle les candidats à la magistrature suprême’’ et les ‘’invite à rester à l’écoute du peuple, particulièrement des travailleurs, pour une prise en charge adéquate de leurs préoccupations exprimées et à œuvrer de manière décisive au développement de notre pays’’.

Se disant ‘’fidèle aux principes d’un dialogue social inclusif et constructif’’,  la Cnts/Fc ‘’exige l’évaluation des mécanismes du dialogue social et du pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique’’. Elle exige également ‘’une révision urgente du système et une prise en charge correcte des difficultés réelles que vivent les travailleurs dans le secteur de la Fonction publique’’. Et, enfin, l’application des décisions de justice relatives au règlement des droits des travailleurs des sociétés liquidées et la résorption du lourd passif social.

...La Cnts/Fc considère que ‘’la paix et la stabilité dans nos Etats dépendent en grande partie des relations de travail apaisées et de la résolution des inégalités persistantes’’. C’est pourquoi elle interpelle le futur président de la République pour ‘’l’instauration d’un dialogue social juste et équitable, porteur de progrès’’. Elle dit attendre de celui-ci ‘’la ferme volonté de s’attaquer davantage aux inégalités, au respect des droits des travailleurs et à la mise en place des conditions de leur épanouissement et de celui de l’ensemble du peuple’’. Pour finir, Cheikh Diop et ses camarades réaffirment leur disponibilité ‘’à engager des discussions avec le futur président de la République pour la définition d’un nouveau paradigme de dialogue social porteur de progrès’’. 

 

Section: 
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien
MILIEU RURAL : L’État accélère l’accès à l’eau potable
FORUM DES TERRES SALÉES : Loule Sessène en quête de solutions durables
TENTATIVE D’ESCROQUERIE PORTANT SUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA : Issa Sow face à la justice, le procureur au cœur des débats
AFFAIRE DU FAUX ADJUDANT ARRÊTÉ PAR LA SU : Ce que les enquêteurs ont découvert chez lui
SEMAINE DE L'INNOVATION ET DE L'ENTREPRENEURIAT : Quand les étudiants allient études et business
LICENCIEMENTS ABUSIFS : Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs