Publié le 23 Apr 2012 - 15:21
COALITION BOKK YAAKAAR

Aminata Tall attise le feu

 

Dimanche soir, les pontes de l’Apr en étaient à se demander comment démêler les fils de l’écheveau que constitue la préparation des élections législatives du 1er juillet prochain. La constitution d’une liste unique de la coalition «Benno Bokk Yaakaar» est en voie d’impasse. Les partis politiques qui ont soutenu Macky Sall au second tour de la présidentielle ne comprennent pas «la volonté d’accaparement» qu’ils perçoivent à travers les propositions que vient de leur faire le président de la République pour les listes des candidats à la députation. Dans une lettre N°00 229 avec comme en-tête le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Mme Aminata Tall -agissant pour le président de la République- a adressée, le 20 avril dernier, un courrier aux chefs de parti de la coalition pour leur soumettre des propositions. Naturellement, elles tendent à faire la part belle à l’Alliance pour la République, le parti du président Macky Sall. Comme «principe de base», il a été proposé aux partis de la majorité présidentielle d’investir au niveau départemental les vainqueurs au premier tour du scrutin présidentiel du 26 février dernier. La coalition «Macky 2012» se retrouverait ainsi avec 23 candidats sur les listes départementales (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Matam, Kanel, Fatick, Foundiougne, Linguère…), là où «Benno Siggil Senegaal» de Moustapha Niasse aurait 04 candidats ; «Benno Ak Tanor» (02) ; le même nombre (02) pour les partisans d’Idrissa Seck. Au total, sur 31 «postes fixes» au scrutin départemental, le parti du président nouvellement élu entend avoir 31 candidats là où ses alliés devraient se conter de 08 investis. Sur les 150 députés, 90 sont élus sur les listes départementales et 60 sont issus de la liste nationale au scrutin proportionnel.

 

Dans sa lettre, la ministre d’Etat, secrétaire générale de la présidence de la République, propose aux alliés du président Macky Sall une possibilité d’échange «à titre exceptionnel» de candidats sur les départementales, à reprendre de manière équivalente sur la liste nationale souvent considérée comme un refuge, car la liste de candidats sortie première du scrutin étant assurée d’avoir la majorité en raison du type de scrutin. Comme il fallait s’y attendre, cette proposition fait dangereusement tanguer la stabilité de la mouvance présidentielle. Selon des sources sûres et émanant de plusieurs partis membres de l’actuel gouvernement, ces propositions ne seront pas acceptées. Arrivé avec 25% des voix au premier tour lors de l’élection présidentielle, Macky Sall fait face à une véritable équation car son parti n’a pas l’envergure lui permettant de forcer la main à ses alliés. Pire, la forme. En effet, pourquoi est-ce la secrétaire générale de la présidence de la République -fonction éminemment administrative- qui devrait leur faire des propositions purement politiques ?

 

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT