La drogue incérée à 1 600°, sous haute sécurité
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Cocai%CC%88ne-Se%CC%81ne%CC%81gal-88-Milliards-incine%CC%81re%CC%81.jpg?itok=nVYpN0w6)
1 107 kg de cocaïne ont été incinérés, samedi, à la cimenterie du Sahel. Les ministres des Finances et de l’Intérieur ont supervisé les opérations, sous bonne garde des éléments du Gign. Les bateaux saisis pourraient être vendus aux enchères.
Ce sont des quantités de drogue dont on entendait parler que dans les films ou les grandes métropoles des pays de l’Occident. Mille cent dix (1 110) kilogrammes de cocaïne saisis en trois prises de 72, 240 et 798 kg, entre Tambacounda et le Port autonome de Dakar. Une valeur marchande estimée à 250 milliards de francs Cfa. Et pour détruire cette drogue (1 107 kg, car les 3 kg restants sont utilisés dans le cadre des procédures judiciaires), l’Etat a sorti les gros moyens, avant-hier. La cérémonie d’incinération a eu lieu à la cimenterie du Sahel, dans la région de Mbour, en présence du ministre des Finances et du Plan, Abdoulaye Daouda Diallo, de celui l’Intérieur et de la Sécurité publique Alioune Ngouille Ndiaye, du directeur de la Police nationale, l’inspecteur général de police Ousmane Sy, et du directeur des Douanes Oumar Diallo.
Le choix de la chaudière de la cimenterie du Sahel n’est pas anodin, puisque les températures y atteignent de 1 600°. ‘’Avec l’incinération aux Mamelles, nous prenons beaucoup de temps, sans parler des risques. Mais, aujourd’hui, avec cette technologie et la drogue incinérée à cette température, il n’y a presque pas de chance qu’il puisse y avoir des résidus. C’est pourquoi nous avons décidé de le faire de concert avec la cimenterie du Sahel’’, confie Abdoulaye Daouda Diallo.
Et pour cette opération, les autorités n’ont pris aucun risque, en déployant en force les éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign) pour sécuriser les opérations. Le ministre des Finances s’en explique par le fait que la cocaïne est une drogue particulièrement prisée, c’est pourquoi, dit-il, ils ne sauraient procéder à une incinération ordinaire, comme cela se fait d’habitude.
Bateaux saisis vendus aux enchères ou…
Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a ensuite salué la collaboration importante de toutes les forces de défense et de sécurité, à savoir la douane, la police, la gendarmerie, qui a abouti à ce résultat. Selon ses dires, le gouvernement est déterminé à résoudre et traquer ce mal, de faire en sorte que le Sénégal ne devienne pas une plaque tournante de la drogue.
‘’On ne peut pas être un pays de transit. Cela n’est pas possible. On sait le pays d’origine de cette drogue et sa destination, c’est-à-dire que le port de Dakar pouvait constituer comme un port d’éclatement, mais nous pensons qu’avec le travail qui est en train d’être mené à ce niveau, c’est un mal que nous arriverons à vaincre’’, assure le ministre.
Son collègue des Finances renseigne aussi que les deux bateaux saisis ont une valeur marchande estimée à 160 milliards de F Cfa. A cela s’ajoute les centaines de voitures estimées à environ 700 millions dans lesquelles était cachée la drogue. ‘’Ces navires sont saisis par l’Etat du Sénégal. Ils sont entre les mains de la justice. Nous allons voir, dans les prochaines semaines, la suite à prendre. Ils seront soit mis aux enchères, soit voir avec l’armateur quelles sont les possibilités de trouver un terrain d’entente. La procédure qui est en cours est entre les mains de la douane. Maintenant, on attendra les possibilités de transaction avec l’armateur’’, explique le ministre.
CHEIKH THIAM