Les "Serigne" menacent de marcher sur le palais ou de déstabiliser Macky, en 24 heures
Les maîtres coraniques du département de Rufisque sont très remontés contre l’État et le Premier ministre Abdoul Mbaye. La fédération départementale, lors d'une conférence de presse tenue hier au siège de Al Ahmadiya, s'est dit outrée par la décision du gouvernement de mettre fin à la mendicité dans ce pays.
Les maîtres coraniques du département de Rufisque voient, dans la décision du gouvernement de mettre fin à la mendicité dans ce pays, une attaque contre l'enseignement du Coran et ceux qui ne font que suivre les enseignements du prophète (psl). "Nous nous organisons pour réagir de la manière la plus énergique contre cette mesure prise par l’État du Sénégal", a dit leur secrétaire général Saliou Dia. Le bonhomme est d'avis que c'est l'enseignement du Coran qui dérange et qui est pris pour cible. Saliou Dia de menacer: "Les maîtres coraniques vont prendre leurs responsabilités, en organisant une grande marche de protestation. Elle va réunir tous les maîtres coraniques et tous les talibés pour défier l’État, en marchant sur le palais de Macky Sall".
Toujours dans la même tonalité, le secrétaire général de la fédération de Rufisque a ajouté : "En plus de cette marche, nous tenons à signaler que nous avons nos chapelets et le Coran avec nous. Nous pouvons déstabiliser Macky Sall, en 24 heures s'il plaît à Dieu. Nous allons lutter mystiquement pour que ce qu'il veut imposer aux daara soit rectifié". Selon lui, le Premier ministre Abdoul Mbaye est très mal placé pour parler de l'arrêt de la mendicité. "Abdoul Mbaye a une fondation qui porte le nom de son père et cette fondation n'a jamais rien fait pour les daara. Les autorités étatiques, dit-il, ne parrainent que les combats de lutte : drapeau Macky Sall, drapeau Abdoul Mbaye etc."
''Ce sont eux qui ont instauré la mendicité dans ce pays''
Les maîtres coraniques du département de Rufisque estiment que la décision est unilatérale et cavalière, parce qu'elle devait être précédée d'assises nationales ou d'états généraux, alors que rien de tout cela n'a été fait. De l'avis du président Mouhamed Habib Diop, "cette histoire d'incendie a touché autre chose qui n'a rien à y voir. Tout le monde sait que c'est une maison qui a été ravagée par un incendie et cette maison logeait notamment un daara. On parle comme si cette fameuse maison était seulement un daara". Mouhamed Habib Diop pense qu'il s'agit d'un acharnement des autorités.
"C'est la religion qui peut-être les dérange. Mais, elle continuera à les déranger, parce que rien ne pourra arrêter la religion", fulmine-t-il. "Nous avons tout d'abord fait des études coraniques avant de l'enseigner comme le veut le prophète (psl)", poursuit le président de la fédération départementale des maîtres coraniques de Rufisque qui accuse. ''Ce sont eux qui ont instauré la mendicité dans ce pays. Les autorités ne nous ont jamais aidés. Cette mendicité est due au fait que l'enfant est obligé d'aller mendier faute de moyens de son maître qui n'a pas les possibilités de le nourrir."
À la fin, Mouhamed Habib Diop précise que les maîtres coraniques sont les premiers à être contre la mendicité des talibés. ''Nous sommes très bien organisés, dans la mesure où nous sommes une fédération nationale à laquelle se sont affiliées les fédérations des 45 départements que compte le pays. Et à Rufisque, nous existons depuis cinq ans et nous sommes présents dans les douze collectivités locales", dit-il. La fédération, ajoute-t-il, est prête pour l'éradication de la mendicité, à des conditions bien définies. Car, selon lui, il est inadmissible d'interdire la mendicité, sans que les enfants des daara aient de quoi se mettre sous la dent. "Pourquoi pas des cantines dans les daara pour que la mendicité des talibés soit éradiquée"?
PAPE MOUSSA GUEYE