Publié le 22 May 2019 - 00:47
COLERE DES AGENTS DE LA DST DE RUFISQUE

Des contractuels font le blocus de la mairie  

 

Les agents de la direction des services techniques de Rufisque ont remis ça. Après un sit-in tenu vendredi dernier, bloquant les portails de l’hôtel de ville pendant une bonne demi-heure, les anciens contractuels sont revenus à la charge, ce lundi, pour exhiber à nouveau leur colère. Ils ont organisé une marche qui est partie de la place Gabard pour se terminer devant la mairie.

Au cours de la manifestation, ils ont fustigé la gestion du directeur des services techniques (Dst) qui se trouve être le fils du maire Daouda Niang. Leur porte-parole, Ibrahima Ndiaye, a pointé les agissements d’Adama Niang. ‘’Nous sommes victimes d’une magouille orchestrée par Adama Niang. Il nous avait demandé de saboter l’arrivée du président de la République à Rufisque. Nous avions refusé de le faire. Il avait menacé de faire en sorte que nous ne figurions pas sur la liste des prochaines recrues. Et aujourd’hui, il a tenu sa parole’’. Les agents dénoncent aussi un népotisme. ‘’Il a embauché sa femme et ses proches, et le maire n’a jamais réagi face à cette situation’’. 

Ces manifestants sont des agents qui ont été remerciés et remplacés par d’autres travailleurs. Leurs contrats de prestation étant arrivés à échéance, ils n’ont pas été renouvelés. Par contre, certains de leurs camarades ont été repris.

Aussitôt informé de la manifestation, le directeur des services techniques, en l’occurrence Adama Niang, a réagi pour répondre aux allégations. A l’en croire, ce ‘’mouvement d’humeur’’ ne concerne que d’ex-agents. Il explique les raisons de leur non-renouvellement par des problèmes d’argent. ‘’Devant l’impossible, nul n’est tenu. Il (le maire) m’a été demandé de sélectionner. J’ai sélectionné en toute responsabilité les 48 plus méritants et on s’en tient à ce nombre, espérant que, sous peu, nos difficultés de trésorerie seront réglées et qu’on puisse prendre d’autres personnes méritantes’’.       

A propos de l’accusation selon laquelle il a ordonné le sabotage du passage du président à Rufisque, Adama Niang botte en touche et souligne que la mairie a abattu un travail extraordinaire, lors de la visite du chef de l’Etat. ‘’Le président a donné l’ordre de lutter contre l’anarchie, l’encombrement et l’insalubrité. En réalité, il ne fait que nous renforcer, parce que nous avions commencé à y travailler’’, dit-il.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID