Publié le 22 May 2019 - 00:47
COLERE DES AGENTS DE LA DST DE RUFISQUE

Des contractuels font le blocus de la mairie  

 

Les agents de la direction des services techniques de Rufisque ont remis ça. Après un sit-in tenu vendredi dernier, bloquant les portails de l’hôtel de ville pendant une bonne demi-heure, les anciens contractuels sont revenus à la charge, ce lundi, pour exhiber à nouveau leur colère. Ils ont organisé une marche qui est partie de la place Gabard pour se terminer devant la mairie.

Au cours de la manifestation, ils ont fustigé la gestion du directeur des services techniques (Dst) qui se trouve être le fils du maire Daouda Niang. Leur porte-parole, Ibrahima Ndiaye, a pointé les agissements d’Adama Niang. ‘’Nous sommes victimes d’une magouille orchestrée par Adama Niang. Il nous avait demandé de saboter l’arrivée du président de la République à Rufisque. Nous avions refusé de le faire. Il avait menacé de faire en sorte que nous ne figurions pas sur la liste des prochaines recrues. Et aujourd’hui, il a tenu sa parole’’. Les agents dénoncent aussi un népotisme. ‘’Il a embauché sa femme et ses proches, et le maire n’a jamais réagi face à cette situation’’. 

Ces manifestants sont des agents qui ont été remerciés et remplacés par d’autres travailleurs. Leurs contrats de prestation étant arrivés à échéance, ils n’ont pas été renouvelés. Par contre, certains de leurs camarades ont été repris.

Aussitôt informé de la manifestation, le directeur des services techniques, en l’occurrence Adama Niang, a réagi pour répondre aux allégations. A l’en croire, ce ‘’mouvement d’humeur’’ ne concerne que d’ex-agents. Il explique les raisons de leur non-renouvellement par des problèmes d’argent. ‘’Devant l’impossible, nul n’est tenu. Il (le maire) m’a été demandé de sélectionner. J’ai sélectionné en toute responsabilité les 48 plus méritants et on s’en tient à ce nombre, espérant que, sous peu, nos difficultés de trésorerie seront réglées et qu’on puisse prendre d’autres personnes méritantes’’.       

A propos de l’accusation selon laquelle il a ordonné le sabotage du passage du président à Rufisque, Adama Niang botte en touche et souligne que la mairie a abattu un travail extraordinaire, lors de la visite du chef de l’Etat. ‘’Le président a donné l’ordre de lutter contre l’anarchie, l’encombrement et l’insalubrité. En réalité, il ne fait que nous renforcer, parce que nous avions commencé à y travailler’’, dit-il.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien