Publié le 28 Sep 2017 - 12:55
COLERE DES HABITANTS DE TAWFEKH TIVAOUANE PEUL

L’attitude ‘’spectatrice’’ du maire décriée

 

Tawfekh Yaakaar manque de tout. Cette situation est loin de plaire aux populations de cette localité située dans la commune de Tivaouane Peul. Ces dernières sont sorties, ce dimanche, dans la rue pour manifester leur colère. Selon ces habitants, leur maire y a une part de responsabilité.

 

Les habitants de cité Tawfekh Yaakaar de Tivaouane Peul sont très remontés contre leur maire. Ils l’accusent d’être la cause de tout leur malheur, surtout le manque d’infrastructures de base. Lors d’une assemblée générale organisée ce dimanche, ils ont décrié l’attitude de Momar Sokhna Diop coupable à leurs yeux de son inertie. De l’avis d’Aliou Thiam, membre de la commission scientifique pour le développement de Tawfekh Yaakaar, ‘’la cité est confrontée à de sérieux problèmes et le premier reste le déficit en infrastructures routières’’.

‘’Les bus Tata sont là mais jusqu’à présent, les bus Dakar Dem Dikk refusent la desserte de la localité, tout simplement parce que la route n’est pas praticable’’, a-t-il dit. A cela s’ajoute, selon lui, l’accaparement des espaces réservés à la construction d’infrastructures scolaires et sanitaires par la Socabeg. ‘’Cela se passe sous le silence du premier magistrat de la commune de Tivaouane Peul Niague. Ces espaces sont en train d’être clôturés afin d’être utilisés à d’autres fins, alors qu’y sont prévus la construction de la deuxième école élémentaire, le Cem, un terrain de sport et un centre de santé. Tous ces espaces étaient prévus dans le plan d’aménagement ‘’, révèle-t-il.

Selon lui, aujourd’hui, la cité Tawfekh compte plus de 2 000 logements, et plus de 70 000 âmes y vivent. Face à ce qu’il appelle un mal vivre, il interpelle le président de la République, mais aussi le ministre chargé du Cadre de vie afin que ‘’cette situation prenne fin’’. Aliou Thiam de soutenir que le maire Momar Sokhna Diop dit Papis a fait beaucoup de promesses qu’il n’a pas tenues. ‘’Le maire est venu une fois assister à une de nos rencontres. Il nous avait promis d’organiser avec nous des réunions périodiques tous les trois mois afin de régler les problèmes de la cité. Concernant le marché, il nous avait promis que dans trois mois, l’infrastructure serait fonctionnelle. Jusqu’à présent, rien n’a été fait’’, a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : ‘’Pour la route reliant Niague à Tivaouane Peul, il nous avait dit que le financement était acquis. Là aussi, jusqu’à présent, les travaux n’ont pas encore démarré. Tous les engagements qu’il avait pris, il ne les a pas respectés. Il nous avait donné son numéro de téléphone, mais il refuse de répondre à nos appels. Nous lui avons même envoyé des messages, en vain’’, se plaint-il.

Les explications du maire Momar Sokhna Diop

Interpellé sur les accusations de certains de ses administrés, le  maire de Tivaouane Peul Niague dégage en touche et explique.  ‘’Les populations n’ont pas d’inquiétudes à se faire. En réalité, elles ignorent tout de ce qui se passe’’, soutient  Momar Sokhna Diop  qui s’empresse de préciser que sa commune abrite ‘’un grand projet de 10 000 logements réalisé par la société Socabeg.

Ladite société a bordé une partie des équipements’’. Avant de faire savoir que la société immobilière a, par souci de sécurité, clôturé la zone. Car, poursuit-il, ‘’il y a 77 équipements dans ce projet dont seuls quatre sont clôturés pour des questions de sécurité’’. Tout en reconnaissant que la zone indiquée doit abriter le Cem, l’aire de jeu et le centre de santé de la localité. De plus, indique l’édile de Tivaouane Peul, l’Etat du Sénégal a financé certaines de ces infrastructures dont les travaux devraient bientôt être lancés lorsque la Socabeg quitterait les lieux.

En outre, Papis Diop a déclaré que la commune de Tivaouane Peul absorbe la poussée démographique de la région de Dakar. Ce qui lui fait dire que ‘’naturellement, dans pareil cas, il est difficile d’avoir les infrastructures nécessaires pour que ces populations puissent se déplacer facilement’’. Mais il soutient : ‘’Ageroute a pris la décision de réaliser les voies d’accès et dans le cadre de Promoville aussi, nous sommes en train de faire les démarches nécessaires pour améliorer les conditions d’accès au niveau de la cité Tawfekh.’’ 

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés
BLOQUÉS AU NIGER DEPUIS PLUSIEURS MOIS : Trente-trois Sénégalais rapatriés, 44 encore retenus dans des centres
Accident
Chanvre indien