Élèves et bétail se disputent les abris provisoires
Les populeux quartiers Château d’eau et Néma 2 à la périphérie de Ziguinchor ont un Collège d’enseignement moyen où le bétail perturbe les cours.
Situés au quartier château d’eau de la capitale méridionale du pays, le Cem Néma 2, tout comme l’école primaire Amath Tidiane Bèye qui l’abrite, souffre de contraintes multiformes qui plombent son rayonnement. Pourtant, ces deux établissements polarisent les quartiers populeux de Château d’Eau et de Néma 2 à la périphérie de Ziguinchor.
A l’école primaire, 1238 élèves se partagent 14 classes physiques. ''Les élèves s’assoient par trois voire par quatre sur le même banc. Il va sans dire que l’écriture sera défectueuse'', déplore le directeur de l’école. Bakary Diatta qui salue les efforts fournis par le Rotary Club de Ziguinchor qui y a construit 02 classes et offert 80 tables-bancs dont 40 destinées au Cem, souhaite voir ce partenariat se renforcer.
''Les élèves étudiaient dans les huttes. Notre geste n’est pas le fruit du hasard. Il participe de notre idéal qui est de servir partout où les gens souffrent'', déclare Moustapha Ndiaye du Rotary club de Ziguinchor. La cérémonie de remise des 80 tables-bancs, qui a eu lieu hier, a permis de tâter du doigt la situation dans laquelle se retrouvent les 790 collégiens qui se partagent les 10 classes physiques que compte le collège dont 07 sont des abris provisoires, informe Malang Faty, le principal du collège.
''Ici, les élèves se partagent les classes avec chèvres et moutons'', informe l’enseignant Djiby Coly. Et ''le zinc des rares classes construites en dur s’envole avec les grands vents hivernaux'', souligne M. Faty qui indique que malgré les difficultés, le collège a obtenu, grâce au dynamisme de l’équipe pédagogique, plus de 90% de taux de réussite au Bfem l’année dernière.
HUBERT SAGNA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.