Les syndicalistes exigent la mise en place ‘’urgente et sans délai’’ de la fonction publique locale
L'Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales du Sénégal demande la mise en place ‘’urgente et sans délai'' de la fonction publique locale, avec l’extension du statut à tous les travailleurs des collectivités locales.
En grève depuis hier et pour 72 heures, les syndicalistes affiliés à l'Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales du Sénégal demandent la mise en place ‘’urgente et sans délai'' de la fonction publique locale. Mais aussi, l’extension du statut à tous les travailleurs des collectivités locales. Car, selon un communiqué de ladite centrale transmis à EnQuête hier, le gouvernement du Sénégal, ‘’en procédant au lancement de la réforme baptisée Acte 3 de la décentralisation lors du Conseil National de Développement des collectivités locales (CNDCL) le 19 mars 2013, a affirmé son option pour une territorialisation des politiques publiques, comme approche du développement la mieux partagée au monde, approche qui intègre à la fois gouvernance locale, décentralisation et développement territorial''. Ainsi, les agents des collectivités locales du Sénégal, regroupés au sein d’une intersyndicale, ‘’demandent-elle la mise en place urgente et sans délai de la fonction publique locale, avec l’extension du statut à tous les travailleurs des collectivités locales’’.
En effet, ces syndicalistes jugent primordiale la prise de mesures telles que les décrets relatifs aux ‘’autres corps qu’il faut créer'', ceux de titularisation de tous les agents intégrés dans la fonction publique locale. Il est aujourd’hui nécessaire pour l’Intersyndicale de mettre en place la structure d’accueil de ce personnel, un organigramme type pour chaque ordre de collectivité locale. Ces travailleurs, dans le même ordre d’idées, ont demandé dans la note la régularisation de la couverture maladie aux ayants droit victimes du redéploiement pendant la réforme de l’Acte 3, la réintégration des agents municipaux licenciés de ‘’manière abusive’’ par le maire de la commune de Ourossogui.
‘’Nous exigeons la tenue sans délai du Conseil interministériel, maintes fois promis par le Premier ministre aux fins d’examiner tous les manquements constatés dans l’application de la réforme mais aussi et surtout de finaliser la seconde phase de l’Acte 3 renvoyée aux calendes grecques, alors qu’elle nous semble la plus importante puisque devant régler la question des finances locales'', lit-on dans le communiqué. Ces syndicalistes sollicitent en même temps, une audience avec le président de la République. En réalité, l'Intersyndicale compte apporter à cette occasion ‘’la preuve que ce dossier a connu des lenteurs inadmissibles’’ pour la matérialisation des engagements du gouvernement.
MARIAMA DIEME