Ouverture à Dakar du sixième Sommet Africités
Le président de la République, Macky Sall, a ouvert mardi à Dakar, peu après 10 heures, la sixième édition du Sommet Africités, qui a pour thème : ''Construire l’Afrique à partir de ses territoires''.
Les anciens présidents du Bénin (Nicéphore Soglo), d'Afrique du Sud (Thabo Mbeki) et du Cap-Vert (Pedro Pires), ainsi que le maire de Paris, Bernard Delanoë, et une forte délégation chinoise sont présents à l’ouverture du Sommet.
Environ 5.000 personnes, venant de différents pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie entre autres, participent à la sixième édition du Sommet Africités, qui se poursuit jusqu'à vendredi.
Les participants représenteront tous les protagonistes de la vie locale africaine, ainsi que leurs partenaires des autres régions du monde.
''Africités voudrait examiner l’impact des dynamiques d’urbanisation, de mondialisation et de démocratisation avec comme corollaire la décentralisation, sur la réorganisation du peuplement et du développement du continent, et son inscription dans le monde d’aujourd’hui et de demain'', soulignent les organisateurs.
''La perspective privilégiée est celle qui aborde les enjeux du développement et de la gouvernance du continent en vue de l’émergence d’une Afrique des Peuples, par delà l’Afrique des Etats, condition sine qua non de l’inscription heureuse de l’Afrique dans le monde'', indiqent-ils.
Au même moment, durant toute la semaine, se tiendra un Salon international d’affaires des collectivités locales, qui accueillera entre 400 et 500 exposants, selon les organisateurs.
APS