‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
A 15 h hier, passait le premier épisode de la suite de la série culte ‘’Ma famille’’. Devenue ‘’Ma grande famille’’, elle est de retour avec de nouveaux acteurs, grâce, en partie, à Canal+.
Akissi Delta l’avait promis et a tenu parole. Rencontrée en 2013 au Marché international du cinéma et de l’audiovisuel (Mica) du Fespaco, Akissi Delta annonçait le retour de la série à succès ‘’Ma famille’’. Six ans après, Canal+, à travers A+, concrétise cela. Normal, le temps que ça a pris. C’est 4 ans de développement de la série et deux ans de tournage. La série, rebaptisée ‘’Ma grande famille’’, passe depuis hier sur la 21. Elle est diffusée désormais tous les jours à 15 h.
‘’Coproduite par A+, ‘Ma grand famille’ est la suite tant attendue de la série culte ‘’Ma famille’’ qui a connu un succès sans précédent à son lancement, en 2002. Pour cette 2e édition, ‘Ma grande famille’ replonge les téléspectateurs dans la vie conjugale haute en couleurs du duo mythique Akissi Delta-Michel Bohiri et relate également des histoires de familles voisines rocambolesques’’, explique une note de Canal+ destinée à la presse.
Entre intrigues amoureuses et grande fresque d’histoires croisées, la série traite également avec beaucoup d’humour des sujets de société tels que l’éducation, la santé, les traditions, la sexualité… Pour la nouvelle saison, des séquences ont été tournée en dehors de la Côte d’Ivoire, notamment au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso, même si, en 2013, les ambitions d’Akissi Delta étaient plus grandes. Elle voulait tourner au Bénin, au Togo et même au Niger.
Dans une interview accordée à ‘’EnQuête’’ en 2013 au cours du Mica, elle disait : ‘’’Ma famille’ a été appréciée par toute l’Afrique francophone. Ce n’est pas parce qu’il est le meilleur film, mais parce qu’en ce moment, tout le monde tournait dans les langues nationales. Au Sénégal, les gens tournaient en wolof, au Mali en bambara, etc. Nous, on a tourné en français. Tout le monde pouvait ainsi comprendre. Ce n’est donc pas parce qu’on est les meilleurs acteurs ou qu’on a le meilleur scénario. Par conséquent, toute l’Afrique de l’Ouest a apprécié la série, tout comme l’Afrique centrale. Là, on fait la dernière partie pour boucler. Je ne peux pas boucler sans remercier tous ces peuples d’Afrique pour leur soutien. Je ne peux pas me promener pour dire merci à tout le monde.
J’ai tenu à faire quelque chose de concret pour cela. C’est pourquoi j’ai décidé de passer au Sénégal. Je ferai de même pour le Togo, le Bénin, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire. Un membre de ''Ma famille'' viendra jouer au Sénégal. Amélie joue au Togo. Moi, je joue au Mali et au Sénégal. Bazé et Dosso jouent au Bénin. C’est éclaté afin que cela ne soit pas monotone.’’ Si ce souhait n’a pu se réaliser, celui de faire jouer divers acteurs l’est au moins. Il est indiqué sur la note presse de Canal+ que 200 acteurs ont participé au tournage des 469 épisodes de 26 minutes chacune. Il est dit que le brillant comédien sénégalais Lamine Ndiaye fait partie du casting de la réalisatrice ivoirienne.
On espère voir Ismaïla Lô jouer au fil des épisodes et des séquences jouées à Dakar. Car, disait Delta : ‘’Je pense que je viendrai pour un casting (…) J’ai besoin de deux dames qui vont jouer le rôle de maman. Il faut qu’elles soient des dames célèbres. J’ai aussi besoin de deux jeunes filles célèbres. J’ai besoin d’Ismaël Lô. En fait, c’est lui que je connais le mieux au Sénégal. Je veux vraiment qu’il joue avec nous, s’il est d’accord. Il m’a prédit un jour que je ferai mon propre film. Il l'a prédit et ça s’est fait. Je ne peux pas boucler 'Ma famille' sans qu’il y joue. C’est ma manière de lui dire merci d’avoir prédit quelque chose qui s’est réalisée. Je veux tourner au Sénégal et j’ai besoin d’une dizaine de personnes.’’
B.Bob