La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
Conviant la collectivité léboue à son siège de ’’Santhiap Ndakaaru’’, à la rue 17x22 de la Médina, ce matin, le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop a recommandé à la collectivité de faire des prières et des sacrifices, probablement dimanche prochain.
La collectivité Léboue dans son ensemble, avec les chefs de Pinc réunis, le Ndey Ji Reew, a décidé de procéder à une lecture du Coran et faire des charités pour un retour à la stabilité du pays et surtout pour la fin de la pénurie d’eau que vit la population de Dakar ces derniers jours. Selon Abdoulaye Makhtar Diop, tout doit être fait pour que la région de Dakar retrouve son charme. ‘’Toutes les bonnes actions qui nous protègent doivent se consolider, nous devons nous serrer les coudes, revivre la solidarité pour que le Tout-Puissant nous accorde sa miséricorde’’, a estimé Abdoulaye Makhtar Diop. ‘’Les circonstances du moment marquées par la pénurie d’eau nous conduisent à une introspection, adossée à une longue tradition ésotérique dont les fondements ne s’éloignent pas des dogmes islamiques. Nous devons, en rappel de ces pratiques et de ses cultes sacrificiels, faire en sorte de satisfaire les mânes des ancêtres. Tout en restant dans la jurisprudence islamique qui veut que la charité soit comme un mode d’amortissement ou de résorption de choc pour que tout ce que nous vivons actuellement se dissipe pour la paix sociale et la retrouvaille’’, a-t-il ajouté.
Serigne Ndakaaru Abdoulaye Makhtar Diop a ensuite demandé aux chefs de Pinc de faire passer le message, une fois arrivés chez eux. L’imam Ratib El Hadji Pape Alioune Samb a pour sa part lancé un appel aux jeunes à revoir leur habillement, leur façon de faire et même la cohabitation entre voisins. Car, dit-il, ‘’un bon croyant doit toujours s’astreindre à faire le bien, éviter de faire du mal à son prochain’’.