Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
''La pénurie d’eau notée dans la capitale sénégalaise depuis vingt jours est la preuve tangible de l’inefficience du régime de Macky Sall et de ses alliés de Benno Bokk Yaakaar''. Selon la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), ''cette coalition hétéroclite a réussi la prouesse d’être le seul régime d’entre les trois qui se sont succédé depuis les indépendances à créer une situation aussi inédite''.
''Au-delà de l’assèchement financier que connaît ce pays depuis 18 mois'', la Fncl constate «une incurie notoire du régime de Macky Sall qui est parvenu à pousser le bouchon jusqu’à assoiffer les populations, opérant de facto un homicide volontaire sur celles-ci''. Une situation «inacceptable que ce peuple en soit arrivé à puiser de l’eau des bassins de rétention et des puits de fortune pour se désaltérer».
À en croire les cadres libéraux, ''cette situation catastrophique (…) est de la responsabilité du gouvernement qui doit assumer les conséquences que cette grave pénurie d'eau potable va engendrer dans les jours et mois à venir''. C'est pourquoi la Fncl n'entend pas laisser le pouvoir faire porter le chapeau de ce désastre à l'ancien régime et à la Sde. «Se défausser sur la Sde est d’une malhonnêteté intellectuelle sans précédent'' d'autant que «la Sde a en charge la distribution de l’eau alors que la Société nationale des eaux du Sénégal (société d’Etat) assure la gestion du patrimoine, la maîtrise d'ouvrage des travaux de renouvellement et d'extension de l'infrastructure et le contrôle de la qualité de l'exploitation».
Alors que la pénurie tend à être dépassée, la Fncl rappelle que «l’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été un défi relevé par le précédent régime (…) grâce à la mise en œuvre du Programme eau potable et assainissement pour le millénaire» (PEPAM). Ainsi, le taux d’accès en milieu urbain en 2010 se situait déjà à 98,5 % contre un objectif de 96% en 2015».