La déclaration divise le bureau
L’accouchement par l'Assemblée nationale d'une déclaration sur la récente pénurie d’eau pourrait être rendu public aujourd’hui. Mais elle aura été l'objet de divergences au sein du bureau où certains députés l'assimilent à une motion de soutien au gouvernement.
La question de la pénurie d’eau vécue difficilement ces derniers jours par les populations dakaroises a suscité un débat à l’Assemblée nationale, hier. Très critiqué par une bonne partie de l’opinion pour n’avoir pas provoqué le débat par la convocation des autorités compétentes sur la question, le bureau de l’Assemblée s’est réuni aux fins de rédiger une déclaration commune par rapport à cette pénurie. Mais, il aura fallu «près d’une heure de temps» pour que le document, qui devrait être rendu public aujourd’hui, soit adopté. La cause ? Des sources dignes de foi parlent de «divergences» de vue sur le «projet de déclaration» qui a été proposé aux membres du bureau. Certains députés, soufflent nos interlocuteurs, se sont en effet opposés à «certains passages» de la déclaration (nos sources se gardant de donner les détails de ces «passages») qui ressemblaient un peu trop à une «motion de soutien» à un gouvernement en difficulté nette face à l'opinion alors que «la responsabilité de l’Etat est engagée» dans cette affaire.
C’est à l’issue de plusieurs «amendements» faits aussi bien par des députés de la mouvance présidentielle que de l’opposition, que le texte final a pu être adopté. Pour le député imam Mbaye Niang, il n'y a pas eu de note discordante au cours de cette réunion. «La déclaration a été adoptée à l’unanimité; il n'y a eu aucun problème», réfute le leader du Mrds joint au téléphone hier.
Cependant, des députés ayant pris par à la rencontre et contactées par EnQuête confirment qu’il y a bel et bien eu «désaccord» même si elles le minimisent. «Je trouve cela normal dans une réunion. Les gens ont exprimé leurs divergences en toute responsabilité», déclare-t-on.
En tout état de cause, cette affaire donne une idée sur le climat qui devrait prévaloir lors du renouvellement prochain du bureau de l’Assemblée nationale (voir ailleurs).
Rentrée parlementaire le 11 octobre prochain
C’est la fin des vacances pour les députés. La rentrée parlementaire 2013-2014 est prévue le 11 octobre prochain à 9 heures, selon des sources proches de l’Assemblée nationale. Ce sera l’occasion pour les députés d’élire un nouveau bureau avec certainement de nouvelle… têtes. Si le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est quasi-certain de rempiler pour encore un an, par la volonté du chef de l'Etat, il est d'ores et déjà acquis que plusieurs députés de sa majorité ne lui donneront pas leur confiance. Pour d'autres membres du bureau, leur reconduction semble d'ores et déjà compromise, la faute à de nombreuses divergences au sein même du groupe majoritaire.