Publié le 24 Aug 2013 - 02:00
COMMANDES PUBLIQUES

Le M23 prône la préférence nationale

 

Le M23 pour la préférence nationale dans l’attribution des commandes publiques. Le Mouvement issu des émeutes du 23 juin 2011 l'a fait savoir jeudi, au cours d'une rencontre avec le Conseil national du patronat (CNP), au siège de celui-ci à Dakar. A l'occasion, le coordonnateur national adjoint du M23, Amadou Doudou Sarr, a demandé que ''l’essentiel'' de la commande publique soit alloué aux entreprises sénégalaises pour les soutenir. ''Un pays, c’est le pouvoir politique et c’est aussi la composante économique de ce pouvoir. Le secteur privé intervient dans des secteurs décisifs de notre économie et a longtemps exprimé, par la voix de ses différentes organisations, les contraintes extérieures mais aussi endogènes qui pèsent sur l’entreprise sénégalaise'', a justifié M. Sarr. Pourtant, dans son rapport pour l’année 2010, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) notait que les entreprises du privé national avaient gagné plus de 90 pour cent des marchés publics.

Le coordonnateur national adjoint du M23 a réagi à la suite du constat du CNP relevant des difficultés dans la marche des entreprises du pays. Il a fait savoir qu’une approche a été définie par le M23 pour faire le tour de l’ensemble des secteurs en difficulté, d’écouter les revendications afin d’apporter un soutien.

Prenant le M23 au mot, le CNP a dit sa désapprobation concernant la mesure de réciprocité du visa d'entrée au Sénégal pour les pays hors Cedeao. ''On a opposé l’intérêt d’un secteur à une question souvent brandie qu’est la réciprocité des visas. Pour moi, ça ne doit pas être une question de sentiment, la question qu’on doit se poser c’est quel est l’intérêt du Sénégal dans ce processus'', a argué le président du CNP, Baïdy Agne. D'après lui, dans le secteur touristique, l’effet négatif de la réciprocité des visas commencent à se faire sentir. Aussi M. Agne a-t-il appelé le M23 à jouer son rôle dans la diffusion des messages d’intérêt national et faire sien le combat de la souveraineté économique.

Section: