Publié le 24 Aug 2013 - 02:00
COMMANDES PUBLIQUES

Le M23 prône la préférence nationale

 

Le M23 pour la préférence nationale dans l’attribution des commandes publiques. Le Mouvement issu des émeutes du 23 juin 2011 l'a fait savoir jeudi, au cours d'une rencontre avec le Conseil national du patronat (CNP), au siège de celui-ci à Dakar. A l'occasion, le coordonnateur national adjoint du M23, Amadou Doudou Sarr, a demandé que ''l’essentiel'' de la commande publique soit alloué aux entreprises sénégalaises pour les soutenir. ''Un pays, c’est le pouvoir politique et c’est aussi la composante économique de ce pouvoir. Le secteur privé intervient dans des secteurs décisifs de notre économie et a longtemps exprimé, par la voix de ses différentes organisations, les contraintes extérieures mais aussi endogènes qui pèsent sur l’entreprise sénégalaise'', a justifié M. Sarr. Pourtant, dans son rapport pour l’année 2010, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) notait que les entreprises du privé national avaient gagné plus de 90 pour cent des marchés publics.

Le coordonnateur national adjoint du M23 a réagi à la suite du constat du CNP relevant des difficultés dans la marche des entreprises du pays. Il a fait savoir qu’une approche a été définie par le M23 pour faire le tour de l’ensemble des secteurs en difficulté, d’écouter les revendications afin d’apporter un soutien.

Prenant le M23 au mot, le CNP a dit sa désapprobation concernant la mesure de réciprocité du visa d'entrée au Sénégal pour les pays hors Cedeao. ''On a opposé l’intérêt d’un secteur à une question souvent brandie qu’est la réciprocité des visas. Pour moi, ça ne doit pas être une question de sentiment, la question qu’on doit se poser c’est quel est l’intérêt du Sénégal dans ce processus'', a argué le président du CNP, Baïdy Agne. D'après lui, dans le secteur touristique, l’effet négatif de la réciprocité des visas commencent à se faire sentir. Aussi M. Agne a-t-il appelé le M23 à jouer son rôle dans la diffusion des messages d’intérêt national et faire sien le combat de la souveraineté économique.

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne