Quand le football contribue au maintien de la paix
Hier, c’est à travers un match de football qu’un événement symbolique qui a marqué la première guerre mondiale a été commémoré. Il s’agit de la trêve de Noël 1914 qui fut marqué par des matchs de foot entre soldats ennemis.
Le Dakar Sacré-Cœur club a été le lieu d’un moment solennel hier. Loin de la ferveur qui anime Touba, le centre a été le lieu de commémoration d’un événement symbolique. Il s’agit de la trêve de Noël 1914 marquée par un cessez-le-feu entre les belligérants, au tout début de la première guerre mondiale. Cet événement, organisé par l’ambassade de Grande Bretagne et le British Council, a été célébré, à travers des matchs de football. La représentation diplomatique britannique s’est associée aux ambassades d’Allemagne, de Belgique et de France, mais aussi avec les forces armées sénégalaises et les éléments français au Sénégal pour commémorer le centenaire de cet évènement.
L’histoire nous apprend qu’à Noël 1914, les belligérants se sont rencontrés dans le no man’s land, ont enterré leurs morts, chanté joyeusement, échangé des cadeaux et certains ont même joué au football. ‘’Nous célébrons le centenaire des matchs de football entre des soldats qui, deux jours avant, étaient en pleine guerre. Le jour de Noël 1914, ils ont déposé leurs armes et ont joué des matchs. Il y avait des Belges, des Britanniques, des Allemands, des Français’’, a confié John Marshall, ambassadeur de Grande Bretagne au Sénégal. L’ambassadeur a notamment indiqué que cette semaine en Grande Bretagne, des centaines de matchs amicaux se déroulent pour marquer ce centenaire. Des matchs organisés par la fédération anglaise de football.
Il y a 100 ans, ces matchs ont eu lieu en Belgique, dans la ville d’Ypre qui a été un des fronts les plus meurtriers de la Guerre. ‘’Un petit territoire qui n’est pas tellement plus grand que la presqu’ile de Dakar’’, soutient l’ambassadeur de Belgique au Sénégal, Johan Verkammen. ‘’Plus de 400 mille militaires y sont morts. Imaginez 400 mille morts sur la presqu’île de Dakar’’, a insisté l’ambassadeur pour faire comprendre l’effroyable spectacle qui s’y est déroulé. Selon M. Verkammen, les matchs de la trêve de Noël ont été une incroyable parenthèse dans cette folie meurtrière, un formidable instant d’humanisme et de fraternité.
Il y a trois semaines, un tournoi rassemblant les équipes de moins de 12 ans de la premier league anglaise, de la ligue 1 française, la première division belge et de la bundesliga allemande, a été organisé sur le site qui a abrité les matchs amicaux. La même chose a été faite au Sénégal et la finale s’est disputée hier entre les jeunes de Malika et ceux de Grand-Yoff qui ont remporté le trophée aux tirs au but. Egalement, l’épisode mémorable du ‘’football en temps de guerre et en mémoire de la paix’’ a été retracé, à travers un match de gala qui a rassemblé Allemands, Belges, Britanniques, Français et Sénégalais. Trois représentants de l’instance de la premier league étaient présents dont Salif Diao, ancien international sénégalais.
ANTOINE DE PADOU