Publié le 15 Apr 2016 - 21:29
COMMEMORATION DU CINQUENTENAIRE DU 1ER FESTIVAL MONDIAL DES ARTS NÈGRES

Pour un devoir de mémoire

 

Le cinquantenaire du Festival mondial des arts nègres sera commémoré cette année. C’est une initiative de la communauté africaine de culture/Sénégal. L’évènement devrait s’étaler sur huit mois. Le lancement aura lieu au Théâtre national Daniel Sorano demain à 9 heures, où il est prévu un dialogue avec la jeunesse sur l’héritage de cette manifestation. Pour la Cacs, cette commémoration relève d’un ‘’devoir de mémoire’’. ‘’Il est bon de savoir pourquoi le 1er Festival mondial des arts nègres est resté dans l’imaginaire des Sénégalais’’, a indiqué son président le philosophe et écrivain Alpha Amadou Sy.

Organisé en 1966 par le président Senghor, ce festival fut pour le Sénégal ‘’une occasion inédite pour briller au plan mondial comme un grand pays de culture’’, rappelle le document de presse. La manifestation a vu la participation des pères de la Négritude : Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Alioune Diop, fondateur de Présence africaine et d’autres hommes de culture du monde noir.

Cette commémoration sera marquée par une série d’activités. Après le lancement, s’ensuivront, de mai à octobre, des conférences, visites, expositions et projections de films dans les régions et universités du Sénégal. Il est également prévu, au mois de septembre à Paris, une table ronde et une exposition sur la dynamique culturelle, de 1956 à 1966. Ce sera en prélude au colloque international de trois jours prévu en novembre à Dakar.

AMINATA FAYE  

 

Section: 
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar