Publié le 14 Dec 2015 - 21:31
COMMENTAIRE

Lions-sots !

 

Ce qui est arrivé ce samedi au Sénégal ressemble bien à un crash en plein vol. Alors que tout le monde voyait les Olympiques dedans pour rejoindre Rio de Janeiro, leur avion a brutalement chuté quelque part dans l’Océan Atlantique. Car le rêve dont ils ont nourri le peuple sénégalais et les infatigables supporters, après un parcours presque parfait en phase de poules, s’est effondré de manière inexplicable. Mais les faits ont démontré que les Lionceaux ont failli mentalement à leur mission de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques.

Et les Sénégalais ont raison de leur en vouloir. Tant leurs ‘’ambassadeurs’’ ont fait preuve d’insouciance et d’inconscience face à cette noble attente du pays organisateur de cette Coupe d’Afrique des Nations (Can) des moins de 23 ans. Une sottise inqualifiable ! Ce comportement a poussé certains à ressasser l’épisode de 2002 où le Président Robert Guei de Côte d’Ivoire avait conduit dans un camp militaire les joueurs de la sélection qui avaient représenté leur pays de manière indigne à la Can séniors au Mali.

Peut-être devrions-nous nous inspirer de cet acte pour leur rappeler le sens de la patrie et la valeur des couleurs nationales. Parce ce qu’ils humilié toute une Nation. Un Pays qui pensait que cette pente positive que son football avait empruntée ces derniers temps allait s’allonger encore après la demi-finale des U20 à la Coupe du monde 2015 en Nouvelle-Zélande et la médaille d’or aux derniers Jeux africains de Brazzaville. Espérons que cet échec ne vienne pas casser cette dynamique.

Mame Talla Diaw

 

Section: