Razzia Benno face au syndrome 2014
Pour une consultation qui n’a été que très peu suivie par le peuple, l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités territoriales n’en garde pas moins des enjeux politiques importants. Pas seulement d’un point de vue symbolique, mais elle révèle une distribution des cartes et une configuration des rapports de force sur le terrain politique. Les cartes semblent favorables à Benno Bokk Yakaar (BBY) et à Khalifa Sall.
Khalifa Sall a réussi le tour de force de garder son influence au niveau du Département de Dakar. Par rapport aux dernières Locales, il perd quelques plumes en termes de conseillers lâchés au profit de BBY, mais l’essentiel est sauf ! Seuls Guédiawaye et Pikine ont résisté. Dans le département de Dakar, sur les 976 votants, le maire de Dakar a en effet réussi à récolter 517 voix contre 442 pour Benno- Bokk Yakaar C’est une victoire importante pour lui, car s’il avait perdu, les langues se seraient à coup sûr, délié. On aurait alors dit que ses conseillers, qu’il avait réussi à engranger, de haute lutte lors des dernières élections locales, l’ont lâché.
Mais le syndrome de 2014 est encore là. Abdoulaye Diouf Sarr marche résolument sur les traces d’Aminata Touré. Cette dernière avait mis en jeu sa carrière politique pour tenter de déraciner Khalifa Sall. On sait ce qu’il en est advenu. Car non seulement elle perdra Dakar, son fief de Grand-Yoff avec, mais encore elle va signer en même temps une descente aux enfers. On verra bien quelle décision va être prise au niveau de la formation au pouvoir. Mais en tant que patron apériste de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr va expérimenter, jusqu’à la lie, le syndrome Mimi Touré. Khalifa Sall est décidément le bourreau des responsables APR de Dakar. Il est aussi intéressant de voir les effets au sein même du Parti socialiste, miné par des querelles de positionnement dans la perspective des prochaines échéances électorales.
Mais Dakar est sans nul doute l’arbre qui cache la forêt ! Car, à parcourir les résultats sur l’ensemble des zones où les conseillers ont voté, l’on se rend bien compte que les jeux sont bien en faveur de Benno Bokk Yaakaar. Elle reste, comme l’ont déjà révélé les derniers résultats des élections locales de 2014, la première force politique du Sénégal. La coalition présidentielle est souveraine dans le Sénégal des profondeurs. Et sans doute, cela peut préfigurer de la configuration des rapports de force politiques dans la perspective des prochaines élections. Au moins le parfum de quelque chose qui est politiquement structurant ! Partie pour être banale, cette consultation aura donc des conséquences politiques plus importantes que prévues !