Le divisionnaire Mamadou Tendeng installé aujourd'hui
Le 29 août 2024, le directeur général de la Police nationale (DGPN), l'inspecteur général de police Mame S. Ndour, a décidé de confier le Service régional de sécurité publique de Dakar au commissaire divisionnaire Mamadou Tendeng en tant que commissaire central. ‘’EnQuête’’ tient de source sûre qu'il sera installé aujourd'hui dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie, qui sera très sobre, selon nos interlocuteurs, sera dirigée par le directeur de la Sécurité publique, le commissaire de police divisionnaire Ndiaré Sène.
Le tout nouveau chef de la Sécurité publique régionale (CSPR) et commissaire central de Dakar, le commissaire de police divisionnaire Mamadou Tendeng, est issu de la 37e promotion de la police nationale. Il bénéficie d’une solide expérience professionnelle en sécurité publique, ayant efficacement dirigé de nombreux services.
En tant que chef de service, il a été à la tête du commissariat de l’île de Saint-Louis, du commissariat de Thiaroye, en banlieue dakaroise, du commissariat de Rufisque ainsi que du commissariat de Mbour. Le commissaire Tendeng a également dirigé le commissariat spécial de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, où il a organisé le transfert vers Diass. Après son passage au commissariat de l’aéroport de Diass, le nouveau commissaire central de Dakar est retourné à la sécurité publique, à la tête du commissariat central de Thiès. Il a ensuite été mis en position de détachement au Cadre interministériel de coordination des opérations de lutte antiterroriste, où il a dirigé pendant deux ans la Division opérations.
Par la suite, il est retourné à la sécurité publique, en novembre 2020, à la tête du commissariat central de Saint-Louis, pendant deux ans et trois mois. En mars 2023, il a entamé une carrière internationale avec son déploiement à la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma). Suite à la fermeture de la mission au Mali, il a été affecté au cabinet du directeur général de la Police nationale, alors l'inspecteur général de police Seydou Bocar Yague, comme conseiller technique, avant d’être redéployé à nouveau dans la Mission des Nations Unies en République centrafricaine.