Publié le 22 Aug 2019 - 01:31
COMMISSAIRE DAOUDA MBODJ, NOUVEAU BOSS DES PARCELLES-ASSAINIES

Le choix de l’expérience

 

Le nouveau patron de la police des Parcelles-Assainies a pris fonction dans la plus grande sobriété. Son parcours professionnel semble être en adéquation avec le profil de la commune qui l’accueille.

 

Hier, l’ex-commissaire de l’arrondissement des Parcelles-Assainies de Dakar, Bara Sangharé, a cédé son fauteuil à Daouda Mbodj, ancien chef de la police de Médina. Son départ fait suite à son altercation avec le pharmacien Dr Cheikhouna Gaye. Son successeur totalise 33 ans d’exercice dans la police nationale et ce, à plusieurs grades. Un officier d’expérience passé par les commissariats du Point E et de Thiaroye. C’est en 2016 qu’il réussit au concours d’entrée à l’école des commissaires de police. Issu de la 42e promotion, il atterrit, un an plus tard, au commissariat de la Médina pour en prendre les rênes. Toutefois, son aventure dans le métier a démarré en 1986, en tant que gardien de paix, l’équivalent aujourd’hui d’agent de police.

Dès 1992, Daouda Mbodj travaille sous une casquette d’inspecteur, avant de passer à officier de police, en 2005. Il en sera ainsi jusqu’en 2016. Le nouveau chef de la police de la commune des Parcelles-Assainies est riche d’un parcours aussi long que varié. D’où son surnom d’’’homme du sérail’’.

n plus d’une mission onusienne au Darfour, le commissaire Mbodj a officié, quatre ans durant, à la Division des investigations criminelles (Dic) et enregistre deux passages à la Sûreté urbaine, en tant qu’inspecteur. Le Groupement d’intervention mobile (Gmi) a également bénéficié (pendant 4 ans) de ses compétences.

Celui qui est décrit, selon ses proches, comme un homme ‘’très calme, serein, accessible et très proche des populations’’, a également officié hors de Dakar.

Il a été inspecteur au commissariat de Kaolack et du premier arrondissement de la ville de Thiès. Le commissaire Mbodj est en outre réputé pour sa bonne maîtrise des procédures administratives et la gestion des foules. Selon nos sources, il a eu à faire ses preuves partout où il a officié et ce ne sont pas les malfrats de Wakhinam Nimzatt, une des cinq communes d’arrondissement de Guédiawaye, qui diront le contraire. Entre 2013 et 2016, il a été le chef de service du poste de police. Aujourd’hui porté à la tête de la police de la plus grande commune de la capitale, il va de soi que son background a dû peser lourd sur la balance de ce choix. L’arrondissement des Parcelles-Assainies compte plus de 400 000 habitants et se trouve être le réceptacle d’un véritable melting-pot.

Le nouveau boss aura la latitude de montrer son savoir-faire et son expérience.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID