Commission d’enquête parlementaire
Les responsables du PDS ont accusé deux juges du Conseil constitutionnel d’avoir été corrompus pour faire invalider la candidature de Karim Wade. Le parquet a ouvert une information judiciaire matérialisée par la lettre n°000054 MJ/CAB/FT par laquelle la garde des Sceaux, ministre de la Justice, à travers le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, a saisi le président de l’Assemblée nationale de l’ouverture de cette information judiciaire.
Or, une commission d’enquête parlementaire a été mise sur pied en vue d’éclaircir les conditions de l’élimination de Karim Meïssa Wade et autres de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Suite à cette saisine et en application des dispositions de l’article 48 du règlement intérieur, Abdou Mbow renseigne, dans un communiqué, qu’il est mis fin, à compter de ce samedi, aux travaux de la commission d’enquête parlementaire créée par résolution n°01/2024, le mercredi 31 janvier 2024. ‘’En effet, l’article 48 stipule que ‘… si une commission a déjà été créée, sa mission prend fin dès l'ouverture d'une information judiciaire relative aux faits qui ont motivé sa création’, rappelle le président du groupe parlementaire de BBY.