Publié le 19 Feb 2024 - 09:16

Commission d’enquête parlementaire

 

Les responsables du PDS ont accusé deux juges du Conseil constitutionnel d’avoir été corrompus pour faire invalider la candidature de Karim Wade. Le parquet a ouvert une information judiciaire matérialisée par la lettre n°000054 MJ/CAB/FT par laquelle la garde des Sceaux, ministre de la Justice, à travers le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, a saisi le président de l’Assemblée nationale de l’ouverture de cette information judiciaire.

Or, une commission d’enquête parlementaire a été mise sur pied en vue d’éclaircir les conditions de l’élimination de Karim Meïssa Wade et autres de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Suite à cette saisine et en application des dispositions de l’article 48 du règlement intérieur, Abdou Mbow renseigne, dans un communiqué, qu’il est mis fin, à compter de ce samedi, aux travaux de la commission d’enquête parlementaire créée par résolution n°01/2024, le mercredi 31 janvier 2024. ‘’En effet, l’article 48 stipule que ‘… si une commission a déjà été créée, sa mission prend fin dès l'ouverture d'une information judiciaire relative aux faits qui ont motivé sa création’, rappelle le président du groupe parlementaire de BBY.

Section: 
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État
KAYES SOUS LE FEU : L’alarmante recrudescence des attaques terroristes à la frontière du Sénégal
Pass-Pass et le dialogue