Publié le 25 Dec 2014 - 00:02
COMMUNE DE FANDENE

Des cas suspects de lèpre décelés

 

A l’appel du groupe d’initiative contre le handicap, les populations du village de reclassement social de Touba Peycouck ont répondu présent. ‘’Plus de 700  personnes ont été dépistées des maladies telles que les dermatoses, le diabète et le cancer du col de l’utérus. Des cas suspects de lèpre ont été décelés mais qui restent à confirmer’’, renseigne Mansour Sow, président du groupe initiative contre le handicap. Mais la grande leçon de ces journées de consultations gratuite reste que ces cas détectés proviennent d’autres localités.  ‘’On ne parle que de la lèpre dans les villages de reclassement social. Aujourd’hui, les dépistages au niveau de cette zone ont montré qu’il faut chercher la lèpre aussi dans d’autres villages. Le grand constat, c’est qu’il y a beaucoup de cas suspects qui ne sont pas de la localité mais qui sont des cas à suivre et à référer’’, a-t-il informé.

Situé à quelques encablures de la commune de Thiès, ce village de la communauté rurale de Fandène a été pendant longtemps traumatisé par la stigmatisation liée à la maladie de la lèpre. Ce qui  lui a valu, à l’époque, son institution en village de reclassement social. Aujourd’hui, les populations veulent changer la donne. ‘’Nous sommes debout pour porter ce combat en tant que natifs de ce village. Nous allons lutter pour que cette loi soit abrogée’’, a soutenu Fatou Diouf Diop. Et aux dires de  l’infirmière chef de poste de Touba Peycouck, ce n’est pas seulement Touba Peycouck le berceau de la lèpre. ‘’Nous devons dépister cette maladie dans tous les villages et même les villes car nous avons ici des cas suspects que nous devons confirmer’’, a-t-elle déclaré.

 Pour la coordonnatrice des 72 heures du village de reclassement social de Touba Peycouck, la lutte contre la maladie de la lèpre doit être leur  ‘’paquet de travail’’. Car dit-elle : ‘’le programme national de lutte contre la lèpre souffre, s’il n’est pas tout simplement laissé en rade. C’est pourquoi nous allons initier une caravane de sensibilisation pour informer davantage les populations dans les prochains jours''. Ainsi durant 72 heures, le village de Touba Peycouck a été la capitale stratégique de la commune de Fandène puisqu’il a pu mobiliser tous les acteurs et l’ensemble des villages de la commune.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: