Publié le 21 Jul 2012 - 19:02
COMMUNICATION – APPLICATIONS TICs

 Ces technologies pointues qui trahissent…

 

Evolution technologique oblige, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des gadgets dernier cri par devers nous en permanence. Nouvelles tablettes, baladeurs et téléphones sont souvent, hélas, truffés d'applications ''espionnes'' qui peuvent, sans forcément que vous le sachiez, trahir vos faits et gestes…

 

Qui cracherait sur un Smartphone ou une Tablette ? Pas grand monde… C’est sûr qu’avec leurs écrans LED (sigles anglais de l'expression ''diode émettrice de lumière à intensités variables''), leurs surfaces brillantes et leurs interfaces tactiles ils sont si beaux, ces gadgets, qu’on en oublierait presque la nature première de ce que l’on achète. En effet, ce que Samsung ou Apple vendent, c’est avant tout un système d’exploitation capable de faire bien des choses étonnantes… Comme de dire, à qui sait chercher, exactement où se trouve son propriétaire, quand il y est et, parfois même, avec qui il se trouve ! Des mouchards en somme.

 

Appelée ''géolocalisation'', la technologie responsable de ce caractère ''espion'', que possèdent de plus en plus de téléphones et appareils électroniques en général, fonctionne sur un principe assez simple. Celui de transmettre en temps réel via le GPS (sigle anglais pour ''système de localisation mondial''), la triangulation cellulaire et parfois le Wifi, votre position géographique à d’autres utilisateurs ou de l’associer à des lieux physiques.

 

Le but est d’offrir à l’utilisateur des services plus appropriés à ses attentes ou de lui permettre d’interagir avec les personnes de son choix dans le cadre, par exemple, des réseaux sociaux. Très populaire, ce service tend à se systématiser à tel point qu’on l’incorpore à de plus en plus d’applications et, par effet mécanique, on crée ainsi de plus en plus de moyens de se faire alpaguer ou espionner, parfois à son insu…

 

''Socialisant'' mais imprudent

 

Au top de ces applications qui ''trahissent'' votre position, viennent évidemment toutes les applications à caractère ''socialisant'' : Foursquare, Instagram… Une étude rapportée par le site américain SkyHook Wireless, référence en la matière, note que de 2008 à nos jours, plus de 300 applications pour Iphone géolocalisées auraient vu le jour.

 

Et c'est pour des services allant de moteurs de recherche à la mise en ligne de photos, en passant la météo ou même l’actualité sportive. Les géants des réseaux sociaux s’y mettent aussi puisque, depuis avril dernier, Facebook a mis à la disponibilité de ses quelques 400 millions d’utilisateurs un service de géolocalisation et Google, via l’outil Google Buzz, permet de partager votre location avec d’autres utilisateurs…

 

Mais toute médaille a un revers puisque, pas plus tard qu'hier, le site ''Yahoo Actualité'' relayait l’histoire de cet employé de la chaîne de restauration américaine BurgerKing qui s’est fait renvoyer pour avoir posté une photo le mettant en scène alors qu’il... contaminait de la laitue destinée à la consommation. Sa trace a été remontée, sur le net, par un groupe de pirates qui se sont servis de la signature de positionnement de l’application avec laquelle il avait pris le cliché. Vous êtes donc avertis.

 

 

Sophiane Bengeloun

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’