Publié le 3 Sep 2013 - 12:09
COMPOSITION DU GOUVERNEMENT «MIMI» 1

 L’Apr tisse son hégémonie  

 

 

Longtemps «frustrés» par la minceur supposée de leur poids dans l'attelage gouvernementale, les militants et responsables de l'Alliance pour la République étendent leur pouvoir sur le pays et voient leurs ministres passer de 11 à 15 dans l'équipe «Mimi»1.

 

Les militants de l’Alliance pour la République qui s’offusquaient du fait que le président Macky Sall avait «trop servi» ses alliés de Benno Bokk Yakkar dans le gouvernement à leur détriment devraient sans doute se réjouir. Car, les «apéristes» ont raflé la plus grande part du… cheval dans le gouvernement dirigé par Aminata Touré. De 11, le nombre de ministre Apr passe à 15, augmentant du coup la taille d'un gouvernement passé de 30 à 32 ministres.

Il y a les ministres reconduits, souvent avec changement de poste. Ce sont Augustine Tine (Forces armées), Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères), Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur), Thierno Alassane Sall (Infrastructures, Transport terrestre et Désenclavement), Abdoulaye Bibi Baldé (Plan), Benoît Sambou (Jeunesse, Emploi, Promotion des valeurs civiques), Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur et Recherche), Aly Ngouye Ndiaye (Industrie et Mines), Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des relations avec les Institutions, porte-parole du gouvernement), Oumar Youm (Aménagement du territoire et Collectivités locales), Mbagnick Ndiaye (Sport et Vie associative), Mamadou Talla (Formation professionnelle, Apprentissage et Artisanat).

Trois entrées du côté de l’Apr. Il s’agit de Diène Farba Sarr (Promotion des investissements et des partenariats), Mor Ngom (Environnement et Développement durable), Anta Sarr (Femme, Famille et Enfance).

Naturellement, cette hausse du quota du parti présidentiel s’est faite au détriment des alliés de BBB qui a vu son nombre diminuer avec le limogeage de Youssou Ndour, désormais ex-ministre du Tourisme. Le Roi du Mbalax, acteur important lors de la chute de l’ancien président Abdoulaye Wade, devra se consoler avec le poste de ministre conseiller auprès du président de la République.

Si le souci du président Macky Sall est d’«accélérer la cadence» dans la prise en charge des préoccupations des Sénégalais, il n’a pas cependant voulu prendre le risque de se fâcher avec ses alliés dans un contexte de morosité économique où il a plus que besoin de soutien politique. D'où l'utilité de conserver (pour l’instant) les ministres de Rewmi (?), en l’occurrence Pape Diouf (Hydraulique et Assainissement) et Oumar Guèye (Tourisme et Transport aérien) qui lui ont déjà juré «fidélité et loyauté» au détriment de leur (ex?) mentor Idrissa Seck.

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC