Publié le 3 Sep 2013 - 12:09
COMPOSITION DU GOUVERNEMENT «MIMI» 1

 L’Apr tisse son hégémonie  

 

 

Longtemps «frustrés» par la minceur supposée de leur poids dans l'attelage gouvernementale, les militants et responsables de l'Alliance pour la République étendent leur pouvoir sur le pays et voient leurs ministres passer de 11 à 15 dans l'équipe «Mimi»1.

 

Les militants de l’Alliance pour la République qui s’offusquaient du fait que le président Macky Sall avait «trop servi» ses alliés de Benno Bokk Yakkar dans le gouvernement à leur détriment devraient sans doute se réjouir. Car, les «apéristes» ont raflé la plus grande part du… cheval dans le gouvernement dirigé par Aminata Touré. De 11, le nombre de ministre Apr passe à 15, augmentant du coup la taille d'un gouvernement passé de 30 à 32 ministres.

Il y a les ministres reconduits, souvent avec changement de poste. Ce sont Augustine Tine (Forces armées), Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères), Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur), Thierno Alassane Sall (Infrastructures, Transport terrestre et Désenclavement), Abdoulaye Bibi Baldé (Plan), Benoît Sambou (Jeunesse, Emploi, Promotion des valeurs civiques), Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur et Recherche), Aly Ngouye Ndiaye (Industrie et Mines), Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des relations avec les Institutions, porte-parole du gouvernement), Oumar Youm (Aménagement du territoire et Collectivités locales), Mbagnick Ndiaye (Sport et Vie associative), Mamadou Talla (Formation professionnelle, Apprentissage et Artisanat).

Trois entrées du côté de l’Apr. Il s’agit de Diène Farba Sarr (Promotion des investissements et des partenariats), Mor Ngom (Environnement et Développement durable), Anta Sarr (Femme, Famille et Enfance).

Naturellement, cette hausse du quota du parti présidentiel s’est faite au détriment des alliés de BBB qui a vu son nombre diminuer avec le limogeage de Youssou Ndour, désormais ex-ministre du Tourisme. Le Roi du Mbalax, acteur important lors de la chute de l’ancien président Abdoulaye Wade, devra se consoler avec le poste de ministre conseiller auprès du président de la République.

Si le souci du président Macky Sall est d’«accélérer la cadence» dans la prise en charge des préoccupations des Sénégalais, il n’a pas cependant voulu prendre le risque de se fâcher avec ses alliés dans un contexte de morosité économique où il a plus que besoin de soutien politique. D'où l'utilité de conserver (pour l’instant) les ministres de Rewmi (?), en l’occurrence Pape Diouf (Hydraulique et Assainissement) et Oumar Guèye (Tourisme et Transport aérien) qui lui ont déjà juré «fidélité et loyauté» au détriment de leur (ex?) mentor Idrissa Seck.

Section: 
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton