Publié le 3 Sep 2013 - 12:09
COMPOSITION DU GOUVERNEMENT «MIMI» 1

 L’Apr tisse son hégémonie  

 

 

Longtemps «frustrés» par la minceur supposée de leur poids dans l'attelage gouvernementale, les militants et responsables de l'Alliance pour la République étendent leur pouvoir sur le pays et voient leurs ministres passer de 11 à 15 dans l'équipe «Mimi»1.

 

Les militants de l’Alliance pour la République qui s’offusquaient du fait que le président Macky Sall avait «trop servi» ses alliés de Benno Bokk Yakkar dans le gouvernement à leur détriment devraient sans doute se réjouir. Car, les «apéristes» ont raflé la plus grande part du… cheval dans le gouvernement dirigé par Aminata Touré. De 11, le nombre de ministre Apr passe à 15, augmentant du coup la taille d'un gouvernement passé de 30 à 32 ministres.

Il y a les ministres reconduits, souvent avec changement de poste. Ce sont Augustine Tine (Forces armées), Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères), Abdoulaye Daouda Diallo (Intérieur), Thierno Alassane Sall (Infrastructures, Transport terrestre et Désenclavement), Abdoulaye Bibi Baldé (Plan), Benoît Sambou (Jeunesse, Emploi, Promotion des valeurs civiques), Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur et Recherche), Aly Ngouye Ndiaye (Industrie et Mines), Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des relations avec les Institutions, porte-parole du gouvernement), Oumar Youm (Aménagement du territoire et Collectivités locales), Mbagnick Ndiaye (Sport et Vie associative), Mamadou Talla (Formation professionnelle, Apprentissage et Artisanat).

Trois entrées du côté de l’Apr. Il s’agit de Diène Farba Sarr (Promotion des investissements et des partenariats), Mor Ngom (Environnement et Développement durable), Anta Sarr (Femme, Famille et Enfance).

Naturellement, cette hausse du quota du parti présidentiel s’est faite au détriment des alliés de BBB qui a vu son nombre diminuer avec le limogeage de Youssou Ndour, désormais ex-ministre du Tourisme. Le Roi du Mbalax, acteur important lors de la chute de l’ancien président Abdoulaye Wade, devra se consoler avec le poste de ministre conseiller auprès du président de la République.

Si le souci du président Macky Sall est d’«accélérer la cadence» dans la prise en charge des préoccupations des Sénégalais, il n’a pas cependant voulu prendre le risque de se fâcher avec ses alliés dans un contexte de morosité économique où il a plus que besoin de soutien politique. D'où l'utilité de conserver (pour l’instant) les ministres de Rewmi (?), en l’occurrence Pape Diouf (Hydraulique et Assainissement) et Oumar Guèye (Tourisme et Transport aérien) qui lui ont déjà juré «fidélité et loyauté» au détriment de leur (ex?) mentor Idrissa Seck.

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes