Publié le 17 Sep 2012 - 14:36
CONCERT CARITATIF POUR LES SINISTRÉS

Coumba Gawlo et ses amis relèvent le défi

 

 

Cette semaine, c'est au stade Iba Mar Diop que les artistes du Sénégal se sont donné rendez-vous pour donner de la voix en faveur des sinistrés des récentes inondations en banlieue. Coumba Gawlo, Thione et Waly Seck mais aussi Xuman, Matador ou encore Idrissa Diop, entre autres, ont assuré l'ambiance jusqu'au petit matin.

 

 

Plus d'une vingtaine d'artistes ont répondu à l'appel de la chanteuse Coumba Gawlo qui a organisé samedi un concert caritatif au stade Iba Mar Diop en faveur des sinistrés des inondations. Da brain, Aby Ndour, Doudou Ndiaye Mbengue et bien d'autres ont donc fait le déplacement et chacun a interprété, pour le plus grand plaisir d'un parterre de fans de tous âges, deux de ses titres phares.

 

 

Annoncé pour 20 h mais débutant, sans trop de surprises, à l'heure sénégalaise, le spectacle d'hier a eu le mérite de proposer à son public un grand éventail de talents, avec une affiche où les «pontes» de la scène locale ont croisé des chanteurs moins connus. Ce fut, par exemple, le cas des rappeurs des groupes Justice ou Bagn Ba Dé, qui ont tous les deux proposé des titres d'un souffle rafraîchissant autour du thème des inondations, ou de chanteuses à la voix puissante comme l'artiste Queen Biz. Le concert a bénéficié d'une audience importante, tant sur le plan live avec un public très nombreux qui s'est déplacé pour l'occasion, que sur le plan télévisuel avec une retransmission en direct sur les ondes de la chaîne SenTv.

 

Très touchée (et pas peu fière) de la mobilisation qu'elle a pu constater pour cet événement dont elle a été la 1ère initiatrice, Coumba Gawlo a fait une apparition très remarquée en début de soirée pour quelques mots à l'intention des sinistrés. Vêtue à la garçon, un ensemble jean-caraco sombre, agrémenté d'un gilet d'homme et d'un chapeau cubain blanc, l'artiste a fait un discours teinté de sobriété. «Je remercie tous ceux venus assister à ce concert pour le Sénégal.

 

L'initiative de ce concert est moins une question d'argent que de mobilisation car il s'agit avant tout de démontrer, ce soir, toute la solidarité que nos concitoyens sont capables d'éprouver les uns envers les autres», a dit Gawlo. «L'engagement des artistes sénégalais qui m'ont épaulée à chaque étape vers la réalisation de notre objectif de ce soir, est un engagement magistral qui doit être salué», a poursuivi l’interprète de Sama Gaïndé.

 

Malgré l'humilité de la dame Gawlo à propos d'argent, il convient de préciser que les recettes et dons collectés lors de ce concert entrent dans le cadre de l'initiative SenAction qui a récemment permis au groupe D-médias de collecter et de remettre aux autorités un chèque de 200 millions de F Cfa ainsi que plusieurs tonnes de denrées et de matériel.

 

SOPHIANE BENGELOUN

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants