Publié le 17 Sep 2012 - 14:36
CONCERT CARITATIF POUR LES SINISTRÉS

Coumba Gawlo et ses amis relèvent le défi

 

 

Cette semaine, c'est au stade Iba Mar Diop que les artistes du Sénégal se sont donné rendez-vous pour donner de la voix en faveur des sinistrés des récentes inondations en banlieue. Coumba Gawlo, Thione et Waly Seck mais aussi Xuman, Matador ou encore Idrissa Diop, entre autres, ont assuré l'ambiance jusqu'au petit matin.

 

 

Plus d'une vingtaine d'artistes ont répondu à l'appel de la chanteuse Coumba Gawlo qui a organisé samedi un concert caritatif au stade Iba Mar Diop en faveur des sinistrés des inondations. Da brain, Aby Ndour, Doudou Ndiaye Mbengue et bien d'autres ont donc fait le déplacement et chacun a interprété, pour le plus grand plaisir d'un parterre de fans de tous âges, deux de ses titres phares.

 

 

Annoncé pour 20 h mais débutant, sans trop de surprises, à l'heure sénégalaise, le spectacle d'hier a eu le mérite de proposer à son public un grand éventail de talents, avec une affiche où les «pontes» de la scène locale ont croisé des chanteurs moins connus. Ce fut, par exemple, le cas des rappeurs des groupes Justice ou Bagn Ba Dé, qui ont tous les deux proposé des titres d'un souffle rafraîchissant autour du thème des inondations, ou de chanteuses à la voix puissante comme l'artiste Queen Biz. Le concert a bénéficié d'une audience importante, tant sur le plan live avec un public très nombreux qui s'est déplacé pour l'occasion, que sur le plan télévisuel avec une retransmission en direct sur les ondes de la chaîne SenTv.

 

Très touchée (et pas peu fière) de la mobilisation qu'elle a pu constater pour cet événement dont elle a été la 1ère initiatrice, Coumba Gawlo a fait une apparition très remarquée en début de soirée pour quelques mots à l'intention des sinistrés. Vêtue à la garçon, un ensemble jean-caraco sombre, agrémenté d'un gilet d'homme et d'un chapeau cubain blanc, l'artiste a fait un discours teinté de sobriété. «Je remercie tous ceux venus assister à ce concert pour le Sénégal.

 

L'initiative de ce concert est moins une question d'argent que de mobilisation car il s'agit avant tout de démontrer, ce soir, toute la solidarité que nos concitoyens sont capables d'éprouver les uns envers les autres», a dit Gawlo. «L'engagement des artistes sénégalais qui m'ont épaulée à chaque étape vers la réalisation de notre objectif de ce soir, est un engagement magistral qui doit être salué», a poursuivi l’interprète de Sama Gaïndé.

 

Malgré l'humilité de la dame Gawlo à propos d'argent, il convient de préciser que les recettes et dons collectés lors de ce concert entrent dans le cadre de l'initiative SenAction qui a récemment permis au groupe D-médias de collecter et de remettre aux autorités un chèque de 200 millions de F Cfa ainsi que plusieurs tonnes de denrées et de matériel.

 

SOPHIANE BENGELOUN

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana