Les miss Diop primées
Lors de la remise des prix du concours sciences et mathématiques, les miss Diop ont été distinguées. Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, témoigne que le virage adopté par le gouvernement sera consolidé et entretenu.
La 8e édition du concours Miss sciences, Miss mathématiques a révélé ses lauréates. Sarata Diop est la Miss mathématiques du collège Amadou Sow Ndiaye et Fatoumata Diop du lycée d’excellence de Diourbel est la Miss sciences. La cérémonie de remise des prix a eu lieu hier, à Sorano. Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, précise que les filières scientifiques et mathématiques sont placées au cœur du dispositif de formation, suite aux orientations données par le président de la République Macky Sall. Il souligne ‘’que la volonté politique du gouvernement est importante, du fait que nous allons repositionner les sciences et les techniques au cœur du développement du pays’’, sachant que le taux d’orientation des élèves est à peu près à 30 %.
Selon lui, ce virage adopté sera consolidé et entretenu à travers des lycées d’excellence, l’équipement en matériels et chariots. Les actions de ce genre, poursuit-il, vont encourager les jeunes à aller vers les matières scientifiques et techniques. Ce concours occupe une place importante dans l’agenda du ministère, qui entre dans le cadre de la promotion des sciences et des mathématiques. Tel qu’indiquée dans la première directive des assises de l’éducation nationale.
En outre, ajoute-t-il, ce concours est en train de vaincre des stéréotypes qui constituaient un blocage. Il souhaite que les filles s’investissent davantage.
Par ailleurs, il s’est félicité du choix porté sur la marraine. ‘’Je suis très heureux du choix d’Aminata Diouf Sall, une femme leader dans les sciences. Les partenaires sociaux se sont mobilisés. Nous avons encouragé l’excellence pour une bonne orientation vers les sciences et les techniques‘’, s’est-il réjoui.
Mme Sall est la directrice sécurité et qualité à l’Asecna. Elle encourage les miss à persévérer dans les filières scientifiques et lance un appel aux parents pour qu’ils fassent le nécessaire pour que les filles restent à l’école et suivent les matières scientifiques. ‘’Tout d’abord, il faudrait que les filles restent à l’école. Je ne néglige pas les filières littéraires, parce qu’il faut être juriste, professeur de langue, etc. Mais c’est les filières scientifiques qui pourront assurer le devenir du pays, qui pourront aider le Sénégal à être un pays émergent. Le président de la République, Macky Sall, a donné sa vision, le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, fera tout son possible pour pouvoir atteindre les objectifs, pour que le Pse puisse être performant’’, dit-elle.
Sarata Diop, qui vient du collège Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis, est la Miss mathématiques. Elève en classe de 4e, elle souligne que ce prix est le résultat de plusieurs sacrifices durant toute l’année scolaire et les vacances. ‘’C’est le fruit d’un travail sans relâche. Je suis contente et ne regrette pas les sacrifices que j’ai eu à faire’’, a-t-elle-lancé. Elle appelle ses camarades à faire pareil et à approfondir les matières scientifiques.
La Miss sciences, Fatoumata Diop du lycée scientifique de Diourbel, de dire que les matières scientifiques ne sont pas un domaine réservé à un genre. Elle se sent vraiment soulagée et félicite ses parents.
AIDA DIENE