Publié le 28 Mar 2013 - 03:18
CONDAMNÉ À 12 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

 Le vigile avait tué un adolescent d'un coup de gourdin

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné, hier, Abdou Kanté à 12 ans de travaux forcés. Le veilleur de nuit avait asséné un coup de gourdin à un adolescent qui avait uriné devant la boutique dont il assurait la garde au marché Thiaroye.

 

En quittant la Guinée courant 2008, le jeune Seydou Bah Camara rêvait de faire fortune au Sénégal. Son aventure a brutalement pris fin dans la nuit du 2 au 3 septembre 2008, au marché Thiaroye. Lorsqu'Abdou Kanté, un veilleur de nuit, lui a asséné un coup de gourdin à la nuque. Son péché avait été d’uriner devant la boutique dont l’accusé assurait la garde. Le lendemain, ayant appris le décès de sa victime, Abdou kanté avait tenté de fuir. Mais les gendarmes l’ont cueilli dans un bus en partance pour Touba.

 

Devant les enquêteurs, il avait évoqué la thèse de l’accident et le comportement ‘’arrogant’’ de la victime. Face au magistrat instructeur, Abdou Kanté avait servi une autre version, en soutenant que Seydou Bah Camara essayait, avec deux autres garçons, de forcer le cadenas du magasin. Acculé par le juge, l’inculpé était revenu à sa première déclaration. Ce qu’il a réitéré hier, devant la Cour d’assises.

 

 

Abdou Kanté a raconté que lorsqu’il lui a demandé de cesser d’uriner devant la boutique, la victime l’a ignoré. ‘’Pendant que je m'éloignais, je l’ai entendu m’insulter en soussou. Je me suis retourné et je l’ai frappé’’, a reconnu l’accusé. Tout en exprimant ses regrets, l’accusé a nié sa tentative de fuite. ‘’Je partais à Touba pour informer ses parents’’. Il a ajouté, avoir frappé la victime avec une branche de kinkéliba et non un gourdin. ‘’Cet arbuste ne donne pas de branches assez solides’’, lui a rétorqué l’avocat général Djibril Bâ, convaincu de la culpabilité de l’accusé. ‘’Il a frappé par surprise et avec violence’’, dira-t-il, avant de requérir les travaux forcés à la perpétuité.

 

La défense a demandé que les faits soient disqualifiés en coups mortels. Me Fatimata Sall a estimé que rien ne prouve qu’il s’agit d’un gourdin. Ses arguments et ceux de son client n’ont pas convaincu la Cour. Après délibéré, Abdou Kanté a été condamné à 12 ans de travaux forcés pour meurtre. En prison depuis août 2008, ce polygame, au moment des faits, retrouvera ses 2 épouses et 9 enfants en l’an 2020.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes