Publié le 28 Mar 2013 - 03:18
CONDAMNÉ À 12 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

 Le vigile avait tué un adolescent d'un coup de gourdin

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné, hier, Abdou Kanté à 12 ans de travaux forcés. Le veilleur de nuit avait asséné un coup de gourdin à un adolescent qui avait uriné devant la boutique dont il assurait la garde au marché Thiaroye.

 

En quittant la Guinée courant 2008, le jeune Seydou Bah Camara rêvait de faire fortune au Sénégal. Son aventure a brutalement pris fin dans la nuit du 2 au 3 septembre 2008, au marché Thiaroye. Lorsqu'Abdou Kanté, un veilleur de nuit, lui a asséné un coup de gourdin à la nuque. Son péché avait été d’uriner devant la boutique dont l’accusé assurait la garde. Le lendemain, ayant appris le décès de sa victime, Abdou kanté avait tenté de fuir. Mais les gendarmes l’ont cueilli dans un bus en partance pour Touba.

 

Devant les enquêteurs, il avait évoqué la thèse de l’accident et le comportement ‘’arrogant’’ de la victime. Face au magistrat instructeur, Abdou Kanté avait servi une autre version, en soutenant que Seydou Bah Camara essayait, avec deux autres garçons, de forcer le cadenas du magasin. Acculé par le juge, l’inculpé était revenu à sa première déclaration. Ce qu’il a réitéré hier, devant la Cour d’assises.

 

 

Abdou Kanté a raconté que lorsqu’il lui a demandé de cesser d’uriner devant la boutique, la victime l’a ignoré. ‘’Pendant que je m'éloignais, je l’ai entendu m’insulter en soussou. Je me suis retourné et je l’ai frappé’’, a reconnu l’accusé. Tout en exprimant ses regrets, l’accusé a nié sa tentative de fuite. ‘’Je partais à Touba pour informer ses parents’’. Il a ajouté, avoir frappé la victime avec une branche de kinkéliba et non un gourdin. ‘’Cet arbuste ne donne pas de branches assez solides’’, lui a rétorqué l’avocat général Djibril Bâ, convaincu de la culpabilité de l’accusé. ‘’Il a frappé par surprise et avec violence’’, dira-t-il, avant de requérir les travaux forcés à la perpétuité.

 

La défense a demandé que les faits soient disqualifiés en coups mortels. Me Fatimata Sall a estimé que rien ne prouve qu’il s’agit d’un gourdin. Ses arguments et ceux de son client n’ont pas convaincu la Cour. Après délibéré, Abdou Kanté a été condamné à 12 ans de travaux forcés pour meurtre. En prison depuis août 2008, ce polygame, au moment des faits, retrouvera ses 2 épouses et 9 enfants en l’an 2020.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre