Publié le 28 Mar 2013 - 03:18
CONDAMNÉ À 12 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

 Le vigile avait tué un adolescent d'un coup de gourdin

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné, hier, Abdou Kanté à 12 ans de travaux forcés. Le veilleur de nuit avait asséné un coup de gourdin à un adolescent qui avait uriné devant la boutique dont il assurait la garde au marché Thiaroye.

 

En quittant la Guinée courant 2008, le jeune Seydou Bah Camara rêvait de faire fortune au Sénégal. Son aventure a brutalement pris fin dans la nuit du 2 au 3 septembre 2008, au marché Thiaroye. Lorsqu'Abdou Kanté, un veilleur de nuit, lui a asséné un coup de gourdin à la nuque. Son péché avait été d’uriner devant la boutique dont l’accusé assurait la garde. Le lendemain, ayant appris le décès de sa victime, Abdou kanté avait tenté de fuir. Mais les gendarmes l’ont cueilli dans un bus en partance pour Touba.

 

Devant les enquêteurs, il avait évoqué la thèse de l’accident et le comportement ‘’arrogant’’ de la victime. Face au magistrat instructeur, Abdou Kanté avait servi une autre version, en soutenant que Seydou Bah Camara essayait, avec deux autres garçons, de forcer le cadenas du magasin. Acculé par le juge, l’inculpé était revenu à sa première déclaration. Ce qu’il a réitéré hier, devant la Cour d’assises.

 

 

Abdou Kanté a raconté que lorsqu’il lui a demandé de cesser d’uriner devant la boutique, la victime l’a ignoré. ‘’Pendant que je m'éloignais, je l’ai entendu m’insulter en soussou. Je me suis retourné et je l’ai frappé’’, a reconnu l’accusé. Tout en exprimant ses regrets, l’accusé a nié sa tentative de fuite. ‘’Je partais à Touba pour informer ses parents’’. Il a ajouté, avoir frappé la victime avec une branche de kinkéliba et non un gourdin. ‘’Cet arbuste ne donne pas de branches assez solides’’, lui a rétorqué l’avocat général Djibril Bâ, convaincu de la culpabilité de l’accusé. ‘’Il a frappé par surprise et avec violence’’, dira-t-il, avant de requérir les travaux forcés à la perpétuité.

 

La défense a demandé que les faits soient disqualifiés en coups mortels. Me Fatimata Sall a estimé que rien ne prouve qu’il s’agit d’un gourdin. Ses arguments et ceux de son client n’ont pas convaincu la Cour. Après délibéré, Abdou Kanté a été condamné à 12 ans de travaux forcés pour meurtre. En prison depuis août 2008, ce polygame, au moment des faits, retrouvera ses 2 épouses et 9 enfants en l’an 2020.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu