Publié le 22 Dec 2012 - 05:42
CONDAMNÉE À 5 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

La quinquagénaire voulait écouler 4,5 kg de chanvre indien

 

Une dame de 50 ans a été condamnée hier, par la Cour d’assises de Dakar, à cinq ans de travaux forcés et à une amende d'un million de francs Cfa pour détention et trafic de chanvre indien.

 

Âgée de 50 ans, Marie Diabang voulait, en 2009, se lancer dans le trafic de drogue. Manque de pot, elle a été appréhendée lors de sa première livraison. La seconde fois, selon les éléments de la procédure. Toujours est-il que la quinquagénaire voulait livrer 4,5 kilogrammes à un certain Mamadou Fofana qu’elle a connu dans un véhicule. ''J’étais avec mon petit-fils et on parlait Diola. Ainsi Fofana m’a demandé d’où je venais, je lui ai répondu des Iles Karang ; et il m’a dit qu’il connaissait des narcotrafiquants ressortissants de là-bas’’, a renseigné Marie Diabang devant la Cour.

 

Poursuivant, elle a ajouté que lorsque Mamadou Fofana lui a demandé si elle s’activait dans le trafic de drogue, elle a répondu par la négative arguant qu’elle avait peur. Cela n’empêche, lorsque Marie Diabang s’est rendue à Karang pour des funérailles, elle s’est procurée du chanvre indien. ''Lorsqu’elle s’est rendue chez Mamadou Fofana pour lui livrer la drogue, elle a été accueillie par des policiers. ''Savez-vous que le ''yamba'' n’est pas bon pour la santé et qu’il est interdit par la loi ?'' lui a demandé le président de la Cour. ''Je sais mais, c’était juste pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille'', a répondu sans ambages l’accusée.

 

Revenant à la charge, le juge lui a demandé pourquoi elle ne s'était pas contentée de ses revenus de lavandière. Marie Diabang a rétorqué : ''Je voulais avoir de quoi payer les frais d’inscription de mon enfant. Car, les cours avaient déjà démarré''. Face aux aveux de l’accusée, l’avocat général a requis 10 ans de travaux forcés et une amende ferme de 2 millions de francs Cfa.

 

L’avocat de la défense a demandé une disqualification des faits de trafic, en tentative de trafic ou tentative d’offre et de cession de chanvre indien. Car, selon lui, rien ne prouve que Mamadou Fofana soit un trafiquant. Mieux, pour Me Martin Diatta, sa cliente a été victime d’un piège et de sa naïveté. Placée sous mandat de dépôt depuis le 15 octobre 2009, Marie Diabang ne rejoindra ses enfants qu’en 2014. Quand elle aura fini de purger cinq ans de travaux forcés, la quinquagénaire devra payer une amende estimée à 1 millions de francs Cfa.

 

Fatou SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée
MISS LITTÉRATURE : Sokhna Aminata 1re du nom
Migrations
JOURNÉE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL : Les défis d'une gouvernance de proximité 
VIOL, DÉTOURNEMENT DE MINEURES ET PÉDOPHILIE : Le maître coranique abusait des mineures dans la chambre de son épouse