Ruth Cruz, 59 ans, convoyait de la cocaïne d’une valeur de 232 millions de F Cfa
Pour avoir convoyé 4,6 kg de cocaïne d’une valeur de 234 millions de francs Cfa, une Espagnole a été condamnée, par la Cour d’assises de Dakar, à 10 ans de travaux forcés et à une amende de 702 millions de Cfa.
Le 16 juillet 2009, Ruth Cruz atterrit à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. La quinquagénaire espagnole prétend vouloir rencontrer sa belle-famille. Notamment, une dame qui serait la sœur de son amant. Elle ne la verra pas. Les douaniers découvrent 4 600 grammes de cocaïne d’une valeur de 234 millions de francs Cfa au fond de sa valise.
Devant la Cour d’assises de Dakar, la dame a allégué qu’elle ignorait la présence de la drogue dans sa valise. ''Ce sont les douaniers qui m’ont dit que c’était de la drogue'', a laissé entendre l’accusée. Pour attester de sa bonne foi, la dame a soutenu avoir vérifié la valise avant de venir. ''Lorsque je quittais le Brésil où j’ai passé un mois de vacances avec mon amant Claudio, celui-ci m’a remis la valise. Il l’a ouverte devant moi et je n’ai vu que des habits'', a-t-elle confié. Sur sa lancée, elle a dit que Ndèye devait venir la chercher à l’aéroport. Elle a ajouté qu’elle allait déposer la valise à la police si elle n’avait pas été arrêtée. Et qu’un certain Pablo établi en Espagne devait lui envoyer le billet pour rentrer en Espagne.
Intrigué par le fait que l’accusée ne détenait même pas le numéro de téléphone de Ndèye, l’avocat général a demandé que la quinquagénaire soit déclarée coupable. Compte tenu également qu'elle ne détenait aucun centime et ne disposait que d’un billet aller simple, il a requis 10 ans de travaux forcés et une amende au triple de la valeur de la drogue saisie. Évoquant une barrière linguistique du fait que sa cliente ne parle qu’espagnol, la défense a plaidé l’acquittement. Me Souleymane Diagne a écarté l’intention coupable de sa cliente. ''Elle n’a été qu’une mule. Elle est victime de Claudio qui l’a utilisée, en lui faisant croire qu’il l’aimait. Elle s’est laissée berner comme une enfant, mais elle ignorait l’existence de la drogue'', a appuyé Me Diagne.
Ses arguments de plaidoirie n’ont pas convaincu les juges. La Cour a suivi l’avocat général, en infligeant une peine de 10 ans de travaux forcés et une amende de 702 millions de francs Cfa à l’accusée. Condamnée pour détention, transport, trafic international de cocaïne et de contrebande, Ruth Cruz, âgée de 59 ans, sortira de prison quand elle aura 65 ans, soit en 2019.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.