Colette Mendy avait enterré vivant son bébé
Pour s’être débarrassée de son second enfant, la dame Colette Mendy a été condamnée hier, par la Cour d’assises de Dakar, à trois ans de ferme, pour infanticide. En revanche, sa mère a été acquittée du délit de recel de cadavre.
Après avoir contracté une seconde grossesse de la part de son amant, Colette Mendy s’est débarrassée du nouveau-né. Hier, devant la Cour d’assises de Dakar, elle en a donné les raisons. ‘’Mon amant ne s’occupait pas de mon premier enfant et il avait refusé d’endosser la paternité de mon enfant’’. L’individu dont elle n’a pas révélé le nom, a même refusé de répondre à la convocation de sa mère. Outre l’attitude de son amant, elle a expliqué qu’elle avait pitié de sa mère qui était démunie et sans soutien. C’est pourquoi, a-t-elle avoué, ‘’après avoir accouché seule dans la rue, j’ai enterré vivant le nouveau-né dans un bâtiment inhabité situé en face de notre maison’’. ‘’Pourquoi n’aviez-vous pas eu de remords en enterrant vivant l’enfant ? Quel était son sexe ?’’, lui a demandé le président de la Cour.
‘’Je n’ai pas fait exprès. J’ignore son sexe, car je ne l’ai même pas regardé’’, a rétorqué Colette Mendy arrêtée grâce au Docteur Gaye, à l’époque médecin-chef du district sanitaire Roi Baudouin de Guédiawaye. En fait après son accouchement, dans la nuit du 24 au 25 mars 2010, Colette Mendy a été contrainte de se rendre au dit district, à cause de douleurs post-partum. Le médecin soupçonnant un infanticide avait informé les policiers qui ont arrêté la patiente, ainsi que sa mère Khady Mendy. Celle-ci, inculpée de recel de cadavre a reconnu avoir enterré le bébé devant son domicile. ‘’Lorsque j’ai découvert le cadavre dissimulé avec des briques entassées dans un bâtiment en construction, je l’ai déplacé’’, a confié la mère de l’accusée. Pour se justifier, elle a expliqué qu’elle ne savait pas quoi faire.
Pour l’avocat général, certes il faut avoir de la compassion pour les accusées, à cause de leur difficile condition sociale, mais le crime demeure. ‘’C’est un acte barbare, car au moment où certaines femmes font tout pour avoir un enfant, d’autres jettent leur bébé dans des fosses septiques, des bacs à ordures ou les enterrent vivants’’, a pesté El Hadj Gormack Tall qui a requis cinq ans de travaux forcés contre Colette Mendy. Avant de demander que la mère Khady Mendy soit condamnée à six mois assortis du sursis pour violation de la loi sur les inhumations. Tout en mettant l’accent sur les conditions de leurs clientes, la défense a plaidé l’acquittement. Seule la mère a été acquittée de recel de cadavre. Elle a écopé de six mois assortis du sursis pour violation de la loi sur les inhumations. Elle laisse en prison sa fille condamnée à trois ans ferme.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.