Le Malien voulait écouler 65 kg de Yamba au Sénégal
La Cour d’assises de Saint-Louis a condamné hier un ressortissant malien à 10 ans de travaux forcés pour trafic international de chanvre indien et contrebande.
En prison depuis juillet 2013, Nambala Diakité devra encore y rester pendant les 9 prochaines années. Parce que la Cour d’assises de Saint-Louis l’a condamné hier à 10 ans de travaux forcés pour les crimes de trafic international de chanvre indien et de contrebande. En plus de la sanction pénale, le ressortissant malien devra verser dans les caisses du Trésor sénégalais, 30 millions de francs CFA représentant le montant de l’amende.
Nambala Diakité est dans les liens de la détention depuis le 23 juillet 2013. L’accusé est tombé sur une patrouille des éléments du poste des douanes de Semmé, sur la route nationale n°2. Sommé de s’arrêter pour un contrôle, le jeune Malien qui était à bord d’une moto n’a pas voulu s’exécuter. Comme il transportait deux sacs contenant 65 kilogrammes de chanvre indien, il a foncé vers la broussaille. Sans désemparer, les soldats de l’économie l’ont poursuivi. Une course à pied s’est en suivie car Nambala avait fini par lâcher sa moto. Afin d’éviter que le suspect ne se fonde dans la nature, les douaniers ont tiré deux coups de sommation. Freiné dans sa course, il est appréhendé avant d’être mis dans les liens de la détention.
Traduit hier, à la barre de la Cour d’assises, Nambala Diakité a clamé son innocence. Il a réfuté être le propriétaire du yamba et l’a imputé à Mamadou Kroumah, un de ses compatriotes basé au Mali. Mieux, l’accusé a allégué qu’il ignorait qu’il transportait de la drogue. ‘’J’ignorais le contenu des sacs qui m’ont été remis par Kroumah. C’était vers 4 heures du matin que j’ai quitté la ville de Kayes (au Mali) pour emprunter la voie terrestre’’, s’est défendu le Malien.
Pour l’avocat général, l’itinéraire de l’accusé avait été tracé depuis longtemps. ‘’Il n’est pas à son premier coup d’essai’’, a ajouté le parquetier avant de requérir une peine de 10 ans de travaux forcés. Le conseil de l’accusé, Me Kanouté a estimé que son client est une victime dans la mesure, où argue-t-il, Nambala a été trompé par son compatriote. C’est pourquoi, il a plaidé l’acquittement pur et simple. Il n’a pas été suivi par la Cour puisque Nambala Diakité a finalement écopé de 10 ans de travaux forcés.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)