Publié le 17 Apr 2015 - 08:18
CONDAMNE A 10 ANS DE TRAVAUX FORCES

Le Malien voulait écouler 65 kg de Yamba au Sénégal 

 

La Cour d’assises de Saint-Louis a condamné hier un ressortissant malien à 10 ans de travaux forcés pour trafic international de chanvre indien et contrebande.

 

En prison depuis juillet 2013, Nambala Diakité devra encore y rester pendant les 9 prochaines années. Parce que la Cour d’assises de Saint-Louis l’a condamné hier à 10 ans de travaux forcés pour les crimes de trafic international de chanvre indien et de contrebande. En plus de la sanction pénale, le ressortissant malien devra verser dans les caisses du Trésor sénégalais, 30 millions de francs CFA représentant le montant de l’amende.

Nambala Diakité est dans les liens de la détention depuis le 23 juillet 2013. L’accusé est tombé sur une patrouille des éléments du poste des douanes de Semmé, sur la route nationale n°2. Sommé de s’arrêter pour un contrôle, le jeune Malien qui était à bord d’une moto n’a pas voulu s’exécuter. Comme il transportait deux sacs contenant 65 kilogrammes de chanvre indien, il a foncé vers la broussaille. Sans désemparer, les soldats de l’économie l’ont poursuivi. Une course à pied s’est en suivie car Nambala avait fini par lâcher sa moto. Afin d’éviter que le suspect ne se fonde dans la nature, les douaniers ont tiré deux coups de sommation. Freiné dans sa course, il est appréhendé avant d’être mis dans les liens de la détention.

Traduit hier, à la barre de la Cour d’assises, Nambala Diakité a clamé son innocence. Il a réfuté être le propriétaire du yamba et l’a imputé à Mamadou Kroumah, un de ses compatriotes basé au Mali. Mieux, l’accusé a allégué qu’il ignorait qu’il transportait de la drogue. ‘’J’ignorais le contenu des sacs qui m’ont été remis par Kroumah. C’était vers 4 heures du matin que j’ai quitté la ville de Kayes (au Mali) pour emprunter la voie terrestre’’, s’est défendu le Malien.

Pour l’avocat général, l’itinéraire de l’accusé avait été tracé depuis longtemps. ‘’Il n’est pas à son premier coup d’essai’’, a ajouté le parquetier avant de requérir une peine de 10 ans de travaux forcés. Le conseil de l’accusé, Me Kanouté a estimé que son client est une victime dans la mesure, où argue-t-il, Nambala a été trompé par son compatriote. C’est pourquoi, il a plaidé l’acquittement pur et simple. Il n’a pas été suivi par la Cour puisque Nambala Diakité a finalement écopé de 10 ans de travaux forcés. 

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: 
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop