Le Parquet général demande la relaxe de Aramine Mbacké
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/aramine-mbacke.jpg?itok=Lew7HSHg)
Le bras de fer opposant la commerçante Oumy Thiam à l’ex-patron de Dangote Sénégal, Serigne Aramine Mbacké, a été évoqué à la barre de la Cour d’appel de Dakar. Le Parquet général a demandé l’infirmation du jugement de première instance. Il veut tout simplement que l’homme d’affaires, condamné pour abus de confiance, soit lavé à grande eau par une décision de relaxe.
Le Parquet général veut que Serigne Aramine Mbacké, condamné en première instance dans le différend qui l’oppose à la commerçante Oumy Thiam, soit blanchi. Le dossier a été jugé avant-hier, devant la Cour d’appel de Dakar, et il a requis l’infirmation du jugement du tribunal correctionnel de Dakar. Celui-ci avait condamné l’ex-patron de Dangote Sénégal à 1 an avec sursis pour abus de confiance. L’homme d’affaires avait été relaxé des faits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie. Mais condamné à allouer à la partie civile 80 millions de F CFA au titre de dommages et intérêts. Hier, le maître des poursuites a demandé qu’il soit relaxé pour abus de confiance, parce que ce n'est pas Aramine Mbacké qui a libellé les lettres de crédit. Donc, il n’y a pas escroquerie ni abus de confiance. À la limite, c'est un mandat qu'il n'a pas exécuté. ‘’Il est avéré que les sommes versées à Aramine ont été reversées à la société Small world aux Usa. Dans ces conditions, est-ce qu'il serait possible de l’'accuser pour abus de confiance ?’’ s’est interrogé le Parquet général.
En fait, dans sa plainte, Oumy Thiam soutient que M. Mbacké l’avait approchée, au début, pour une importation de sucre qui devait lui faire gagner 600 millions de francs CFA par bateau. C’est dans ces circonstances qu’elle a versé au prévenu la somme globale de 546 millions de F CFA en trois tranches. Une première de 250 millions de francs CFA destiné au contrat revolving de 4 bateaux de sucre. Le second versement estimé par la plaignante à 178,5 millions en espèces a servi au paiement de lettres de crédit. La troisième tranche a été décaissée en deux virements de 113 000 dollars chacun (soit 56,5 millions F CFA par virement).
Hier, à la barre, la partie civile a expliqué qu’après remise, Aramine Mbacké n’a pas respecté ses engagements, puisqu’il lui avait remis une fausse lettre de crédit. Lorsqu’elle l’a acculé, il lui a demandé de se rendre d’abord au Brésil, puis en Gambie sans succès. Par la suite, elle est partie aux USA pour vérifier les lettres de crédit. ‘’Arrivée à l'agence Small Work, j'ai rencontré un certain John Small qui m'a menacé de mort et en me demandant de rentrer. J'ai refusé et lors de notre dispute, son patron Marcel Javon est intervenu. Lorsque je lui ai expliqué notre différend, il m'a demandé le numéro d’Aramine Mbacké et lui a fait savoir qu'il était en train de m'arnaquer, puisque l'agence ne finance pas à hauteur de 120 millions’’, a narré la commerçante. C’est pourquoi, son conseil Me Baboucar Cissé a demandé la confirmation. Il estime que si le prévenu n'est pas déclaré coupable d’abus de confiance, il doit être condamné pour complicité d'escroquerie, car les gens de l'agence lui reversaient sa part de l'argent reçu.
Aramine : ‘’Je faisais 34 milliards de chiffres d’affaires en pétrole’’
Le prévenu a réfuté les accusations de la dame. L’homme d’affaires a confié que la commerçante lui avait demandé des lettres de créance pour la vente de riz, avant de changer d’avis pour parler de sucre. A l’en croire, il a même dépensé de l'argent pour elle, lorsqu'elle traitait avec un Indien. ‘’Elle m’avait dit qu’elle avait un problème avec Thiam et frères. Elle voulait importer du riz, mais n’avait pas d’argent. Je lui ai proposé de lui émettre une lettre de crédit afin qu’on puisse l’acheter aux Usa. Par la suite, elle est revenue sur sa position pour me dire qu’elle voulait se lancer dans la vente de sucre’’, a confié le prévenu. Et de poursuivre : ‘’j’ai payé 4,5 millions en Chine pour qu’on débute le commerce. Par la suite, elle est revenue pour me demander de lui payer ses dettes contractées en Inde. Je lui ai remis divers montants dont 28 millions’’.
Selon toujours les explications de Aramine Mbacké, un jour, Oumy Thiam lui a réclamé de la liquidité pour la lettre du crédit. Par la suite, dit-il, ‘’elle est partie à New York pour avoir de la liquidité, mais au fil du temps, elle s’est embrouillée avec l’agence’’. A l’en croire, c’est à partir de ce moment que les choses ont tourné à son désavantage, car la partie civile a commencé à le vilipender dans les médias. ‘’Elle m’a accusé de lui devoir 548 millions, alors qu’elle a scanné ma signature pour confectionner une reconnaissance de dette de lettre de crédit. En plus, elle devait me payer 2% de commission, mais elle ne m’a remis que 117 millions 825 mille francs pour le paiement de la lettre de crédit’’, a déclaré Aramnie Mbacké qui précise qu’il y a 5 lettres de crédit et il y a eu des transferts qu’elle a payés directement.
Pour attester de sa bonne foi, il a indiqué que les transferts sont matérialisés par la banque, tout en précisant qu’au Sénégal, les commissions sont fixées à 8%, alors qu’aux Usa, elles s’élèvent à 2,5%. ‘’Je faisais 34 milliards de chiffres d’affaires en pétrole. J’avais 1 000 employés. Elle est partie à la télé pour me nuire, alors qu’elle me doit 150 millions’’, a conclu le patron de Dangote.
Compte tenu de ces arguments, Me Abdou Dialy estime que c'est plutôt Oumy Thiam qui doit de l'argent à son client. Auparavant, il a relevé que la partie civile n'a pas relevé appel en première instance. ‘’On lui a attribué un préjudice de 90 millions sur 500 millions et elle n’a pas relevé appel. Cela atteste que le délit n'est pas constitué’’, a-t-il souligné avant de demander l’infirmation totale.
FATOU SY