Le handicapé multirécidiviste fait son show à la barre
Pape Mbaye, handicapé, la trentaine, est un prévenu vraiment pas comme les autres. Il a fait face mardi au juge des flagrants délits, pour avoir volé le sac d'une jeune fille croisée en pleine nuit. A première vue, Pape donne l'air de quelqu'un qui présente des problèmes psychiques. D’ailleurs, le garde pénitentiaire l'a présenté comme tel au président, au moment de l’amener devant le prétoire.
Mais tout porte à croire que le prévenu joue la comédie. Et au moment d’être jugé, il n’en était pas à sa première incarcération. Plusieurs fois, il avait été arrêté pour vol. Devant ses victimes, il n’a jamais hésité à user de la violence pour arriver à ses fins.
Mais devant le juge et ses assesseurs, il n’a cessé de nier les faits. A un moment de son procès, il a eu le toupet de demander au juge de ne pas s'en mêler. «Cela ne vous regarde pas. Ne faites pas attention aux déclarations de cette jeune fille. A chaque fois, on m'accuse sans raison», a-t-il lancé au président, avant que le garde pénitentiaire ne lui conseille de bien se tenir.
Le comportement de Pape Mbaye a surpris plus d’un dans la salle, suscitant moult commentaires. «Vous êtes comédien ?’’, ne s’est pas empêché de lui demander le juge. Avant que le représentant du ministère public ne lui demande d'arrêter son show. «Vous croyez que, parce que vous êtes venu ici plus d'une fois, vous devez vous tenir comme bon vous semble ? Vous avez intérêt à changer’’, lui a lancé le procureur qui a requis l'application de la loi.
Pape Mbaye a finalement été condamné à six mois de prison ferme. Et avant même que le juge ne termine sa lecture, il a commencé à se plaindre, en refusant catégoriquement de quitter la barre. Pape, pouvant à peine se tenir sur sa béquille, n’a pu digérer la peine qui lui a été infligée.
ND. A. BEYE