Boy Santos a poignardé son ami par jalousie
Ils étaient tout le temps ensemble et se rendaient mutuellement visite. Mais une fille et quelques verres d’alcool sont venues briser leur amitié. Babacar Sow alias Boy Santos et Serigne Bamba Dramé se sont expliqués hier, à la barre.
Un drame passionnel a mis fin à l’entente entre deux amis. Attrait devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Boy Santos est accusé d'être à l’origine des coups et blessures volontaires (CBV) qui ont causé une incapacité temporaire de 15 jours à Serigne Bamba Dramé. Tout a commencé avec la rencontre, puis la grosse dispute entre Babacar Sow et une belle inconnue, dans un bar. Plus tard, au petit matin, vers 6h, après une bonne cuite, Serigne Bamba Dramé a voulu rentrer avec la belle inconnue. Mais la moutarde est montée au nez de Babacar Sow qui, apparemment, a été éconduit plus tôt dans la soirée. Ce faisant, il s’est muni d’un tesson de bouteille qu’il a asséné à Serigne Bamba Dramé, le blessant aux bras. Le bonhomme a failli se vider de son sang. Serigne Bamba ayant porté plainte, Boy Santos a été cueilli chez lui. Selon le PV de police, les limiers ont découvert dans sa chambre une sacoche contentant 36 cornets de chanvre indien.
Hier, à la barre, le prévenu a avoué avoir blessé son ami à l'aide d'un tesson de bouteille, mais il a nié la détention, l’offre et la cession de chanvre indien. ‘‘On était ensemble dans le bar pour prendre quelques verres, jusqu'à 6h du matin. Puis mon ami a décidé d’accompagner la fille avec laquelle j'ai eu des problèmes quelque temps auparavant. Ce que j'avais du mal à accepter, car c'était une sorte de trahison pour moi. J'ai ramassé un tesson de bouteille et je l'ai blessé au bras’’, a déclaré l'accusé qui, malgré tout, regrette son acte et considère toujours sa victime comme son meilleur ami.
Boy Santos étant poursuivi pour trois chefs d'accusation, le substitut du procureur a préféré écarter le délit de détention illégale d'arme en vertu de la loi de 1966, mais a maintenu ceux des coups et blessures volontaires et d’offre et de cession de chanvre indien. Il a rappelé que Babacar Sow avait avoué tous les faits qui lui sont reprochés devant les limiers, avant de requérir la peine d'emprisonnement de 2 ans ferme, car ‘‘c'est la énième fois qu'il comparaît pour de pareils faits’’, a-t-il conclu.
Invité à prendre la parole, la défense a sollicité la clémence du tribunal. ‘‘Ce sont des amis qui sont toujours ensemble. Mais sous le coup de la colère et de l'alcool, mon client l'a blessé. Ce sont des faits qu'il regrette énormément’’, a plaidé l'avocat, avant de rejeter, à son tour, les accusations de détention, d'offre et de cession de chanvre indien portées à l'encontre de Boy Santos. La robe noire de fulminer : ‘‘Il n'y a aucune preuve attestant qu'il avait les 36 cornets par devers lui.’’
A sa suite, le tribunal a décidé de juger Babacar Sow coupable de coups et blessures volontaires sur Serigne Bamba Dramé. Par contre, il est relaxé des faits de détention illégale d'arme et d'offre et de cession de chanvre indien.
CHEIKH DIOP (Stagiaire)