Les conseillers à l’école de la fondation Konrad Adenauer
Le conseil départemental de Mbour a reçu une formation sur l’acte 3 de la décentralisation, ce samedi. Une occasion pour les conseillers de mieux maîtriser les prérogatives de la nouvelle réforme puisque beaucoup de conseillers faisaient déjà des confusions entre les droits de la commune et ceux du conseil départemental. Venu présider cette rencontre, le président du Conseil départemental estime : ‘’L’acte 3 est une réforme majeure du président de la République Macky Sall. Et puisqu’il y a une attente forte de la population de Mbour, nous devons répondre à ses aspirations.
’’ Selon Saliou Samb, même s’il n’y a pas d’analphabète dans le Conseil, cela ne signifie pas que les membres du conseil départemental maîtrisent les points de la réforme de l’acte 3. ‘’Il n’y a pas de profane mais les gens ont besoin d’augmenter leur connaissances pour mieux maîtriser la décentralisation. Et c’est pour nous une véritable chance que la fondation Konrad Adenauer prenne l’initiative de nous aider à mieux nous imprégner des dispositions de l’acte 3 de la décentralisation. Cela va contribuer à parfaire nos connaissances et nous permettre d’avancer à grands pas dans la prise de décision’’, explique-t-il.
Pour Cheikh Omar Faye, spécialiste en développement local, la réforme est un projet et toute sorte de projet connaît des processus. Il est important que les élus puissent le maîtriser afin de pouvoir le divulguer. A l’en croire, avec la communalisation, il y a un eu avancement de la mise en point de l’acte 3. ‘’L’exemple parfait de la réussite de la création de pôle de territoire est celui de la Casamance. Donc inéluctablement, la création de zone de développement va permettre de mettre en place des pôles de développement solides’’, déclare le formateur.
De son côté, la représentante de la fondation Konrad Adenauer s’est félicitée d’une telle initiative.
André BAKHOUM (Mbour)