Publié le 12 Apr 2012 - 16:41
CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT DE ANDOUL MBAYE

 Les premières réactions

 

 

Voici quelques réactions de ministres, en marge du premier conseil des ministres du gouvernement de l’ère Macky Sall.

Youssou Ndour (Culture et Tourisme) : "Lors de la réunion, il y a eu le style Macky Sall. Je crois que les Sénégalais auront à apprécier bientôt la démarche de leurs nouveaux dirigeants. […] Nous allons travailler pour les Sénégalais, dans la discipline gouvernementale, et nous en tenir là".

Alioune Badara Cissé (Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur) : "Nous nous sommes donné des conseils. Le président de la République et le Premier ministre nous ont dit comment ils veulent que le pays soit gouverné. Nous avons parlé de la situation au Mali et prévu de nous rendre en Gambie dimanche, puis en France deux jours après. Nous voulons redonner à la diplomatie de notre pays son lustre d’antan."

Mbaye Ndiaye (Intérieur) : "Des éclairages du président de la République, du Premier ministre, du ministre de l’Economie et des Finances et des autres [ministres], nous [apprenons] que le Sénégal est dans une situation extrêmement grave. Le cadrage macroéconomique du Sénégal fait peur. […] Il faut que tous les Sénégalais le sachent, les mouvements sociaux surtout. Cette situation nécessite un effort national, une prise de conscience globale et un sursaut national, pour que chacun y mette du sien."

Cheikh Bamba Dièye (Aménagement du territoire et Collectivités locales) : "Nous avons discuté des voies et moyens de faire décoller le Sénégal […], lui donner des collectivités locales modernes et plus aptes à répondre aux préoccupations des Sénégalais. Il y avait au conseil des ministres de la sobriété, un esprit de solidarité, du dévouement et de l’engagement autour du Premier ministre et du président de la République, pour [nous occuper de] toutes les priorités."

Pape Diouf (Pêche et Affaires maritimes) : "Il y a beaucoup de revendications chez les professionnels du secteur. Je gérais ce ministère il y a huit ans. Il y a eu beaucoup de changements entre-temps. J’attends de prendre service pour mesurer l’ampleur de la situation."

Haïdar El Ali (Ecologie et Protection de la nature) : "Le conseil des ministres s’est déroulé dans une très bonne ambiance. […] Pour ma part, les préoccupations environnementales seront très sérieusement prises en compte. […] Nous allons nous y atteler pour le bien-être des populations."

Ibrahima Sall (Education nationale) : "Nous allons être au service des populations, les servir au lieu de nous servir. Il (Macky Sall) l’a dit pendant la campagne électorale et il le prouve dans sa démarche, que nous allons suivre. Il l’a répété : sa principale préoccupation, c’est résoudre les problèmes des Sénégalais. […] Nous héritons d’une situation assez compliquée. Par nos compétences, nos capacités intellectuelles et notre parcours, nous serons à même de résoudre ces problèmes à moyen ou long terme. L’urgence, c’est sauver l’école sénégalaise qui traverse une crise."

Benoît Sambou (Agriculture et Equipement rural) : "Le Premier ministre a appelé le gouvernement à se mettre immédiatement au travail. Les priorités du ministère de l’Agriculture tournent autour de deux points principaux : juguler la crise alimentaire qui sévit dans le monde rural et préparer la campagne agricole. Le président de la République et son Premier ministre nous ont [dit] de prendre toutes les dispositions nécessaires pour secourir les populations du monde rural et préparer dans de bonnes conditions la campagne agricole 2012."

APS

 

Section: 
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo
MATAM : Pourquoi Pastef n'a pas gagné
SAINT-LOUIS : RÉSULTATS PROVISOIRES LÉGISLATIVES : Pastef/Les patriotes caracole en tête dans la région Nord