Publié le 29 Apr 2013 - 17:05
CONSTRUCTION DE 5000 LOGEMENTS SOCIAUX A BAMBILOR

Le Président Macky Sall met un terme au projet

 

 

Rebondissement inattendu dans l’affaire du projet de 5 000 logements sociaux prévus dans la Communauté rurale de Bambilor, dans le département de Rufisque.

 

Nos sources nous annoncent que le Président Macky Sall vient de casser ce projet qui a suscité un immense tollé au sein des populations de la zone dont on a spolié les terres. Selon nos interlocuteurs, le président de la République n’avait pas été mis au courant de cette affaire qui, semble-t-il, a été traitée loin de la Présidence et qui était susceptible de constituer une bombe sociale capable de faire vaciller tout régime qui ne le gérerait pas avec tact au Sénégal.

 

L’on se rappelle également dans cette affaire qu’après la pose en grande pompe de la première pierre de ce projet de 5 000 logements sociaux à Bambilor, pour reloger les sinistrés des dernières inondations et ceux qui occupent encore des sites inondables, des voix s’étaient élevées pour s’indigner du fait que le groupe Seti, en charge du chantier, est dirigé par le beau-père de la Première Dame, Abdourahmane Seck dit Homère.

 

«Nous ne serons jamais d’accord avec ce projet, ni aujourd’hui, ni demain. Et s’il plaît à Dieu, personne n’habitera sur le site. Nous sommes prêts à tout. Nous n’avons que ces terres pour travailler et vivre», avait fait savoir le chef de village de Keur Ndiaye Lo, situé dans la Communauté rurale de Sangalkam, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 26 avril, en présence d’une forte assistance composée de maraîchers et d’agriculteurs qui s’activent dans la zone où était prévu le projet. La première pierre a été posée, il y a une semaine, par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye.

 

«Nous demandons à Abdourahmane Seck Homère de nous rendre nos terres. C’est la délégation spéciale qui, dans un premier temps, lui a affecté ce site avant de le désaffecter. Ainsi nous voulons qu’il laisse ces terres qui ne lui appartiennent pas. Nous sommes jeunes et nous ne connaissons que l’agriculture, qu’on nous laisse exercer notre métier», a pesté Serigne Mbacké Tine, président du groupement Niayes Export et porte-parole de la population de la Communauté rurale de Bambilor.

 

Le Président Macky Sall, comme l’indiquent nos sources, vient ainsi de désamorcer une bombe sociale en annulant ce projet de constructions de 5 000 logements sociaux sur des terres dont les propriétaires étaient prêts à donner leurs vies pour ne pas être spoliés.

 

 

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal