Publié le 3 Jul 2019 - 23:41
CONSTRUCTION, RENOVATION ET EXTENSION DE LA MOSQUEE OMARIENNE

La famille lance une journée de collecte de fonds, le 7 juillet 

 

La famille Cheikh Oumar Foutiyou Tall veut lancer des travaux d’extension de la grande mosquée Cheikh Oumar Foutiyou Tall. A cet effet, le khalife Thierno Madani Mountaga Tall, entouré des fidèles, a lancé hier un appel aux fidèles musulmans pour une mobilisation des ressources, afin de perpétuer l’œuvre du parrain Cheikh Oumar Foutiyou Tall.

Imam Thierno Seydou Nourou Tall renseigne qu’il y a de grandes fissures visibles sur les murs, qui peuvent causer des dégâts. Même la grande salle de prière n’est pas épargnée. Il invite toutes les bonnes volontés à venir participer à cette collecte de fonds. Il souhaite la participation de tout un chacun. Les fidèles musulmans de l’extérieur sont appelés à cette mobilisation des fonds.

Ainsi, pour simplifier l’opération, il souhaite que les fidèles regroupent les sommes par région et par pays.

Déjà, 10 millions F Cfa sont dans la caisse, venant des habitants de Nouadhibou (Mauritanie). Le magistrat Amadou Tall constate ‘’des dégradations qui constituent des risques pour les fidèles musulmans, au sein de la grande mosquée’’. De ce fait, il appelle à un grand rassemblement, le dimanche 7 juillet 2019. ‘’Les fidèles du Sénégal, du Mali, de la Mauritanie, du Nigeria, de la diaspora, en Europe, en Amérique sont conviés pour soutenir l’œuvre de l’édification de la grande mosquée. Nous serons là, à cette journée, et nous appelons tout le monde, sans exception. C’est une récompense dans l’au-delà’’, dit-il.

Imam Thierno Seydou Nourou Tall soutient qu’en 1980, 1981 et 1982, Thierno Mountaga Tall avait lancé la construction de la grande mosquée qui porte le nom du grand sultan de la tiyaniya Cheikh Oumar Foutiyou Tall.

A la suite du rappel à Dieu de Thierno Saidou Nourou Tall en 1980, l’ancien chef d’Etat, Léopold Sédar Senghor, avait fait don du site à la famille de Cheikh Oumar Foutiyou. Depuis, sa vocation continue d’être un espace de rencontres et d’échanges (colloques et conférences) et un lieu de rassemblements à l’occasion de grandes commémorations religieuses. Ce projet, dit-il, participe à la vulgarisation de la vie et de l’œuvre du khalife Khatim al-Awliya, Cheikh Oumar Foutiyou Talla, afin que ses enseignements continuent de nourrir l’esprit des musulmans dans le monde islamique en général et en Afrique en particulier.

Cette dernière dimension permettra au nouveau projet de prendre toute sa place dans le combat des idées pour la défense des valeurs islamiques, en dehors de tout fanatisme et extrémisme.

Grace à cette nouvelle conception, les capacités de la mosquée seront renforcées pour promouvoir l’esprit et les enseignements de l’islam.

AIDA DIENE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID