Publié le 18 Jun 2019 - 17:37
CONTRAT D’AFFERMAGE DE L’EAU

Serigne Mbaye Thiam prend fait et cause pour Suez

 

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement n’a aucun doute sur le fait que la procédure d’attribution du contrat d’affermage de l’eau a été menée dans les règles de l’art. Il s’emploie à installer Suez dans le service public de l’eau potable.

 

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement s’est rendu, hier, à Saint-Louis, pour visiter l’Office des lacs et cours d’eau du Sénégal (Olac). Il a été interpellé sur les ‘’suspicions de corruption de Suez dans l’attribution du marché d’affermage’’. Serigne Mbaye Thiam estime que ça ne sert à rien de s’épancher dans la presse pour jeter le discrédit sur l’Etat. ‘’La Sde a la latitude de faire recours à la Cour suprême’’, dit-il. Il précise surtout que le Sénégal est un pays organisé, en termes de procédure d’attribution de marché encadrée par un code des marchés.

Selon lui, trois entreprises ont soumissionné (Veolia, Sde et Suez) et la commission technique des offres, composée de 15 personnes, a siégé pour étudier le dossier et le donner à la commission des marchés. De ce fait, le ministre trouve ‘’irrespectueux’’ d’accuser toutes ces personnes.

Dans ses explications, M. Thiam soutient que le dossier a été donné à la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) logée au ministère des Finances, qui a fait un avis de non-objection. ‘’L’attribution a été faite et notifiée à toutes les entreprises. Elle a été régulière et faite de façon transparente’’, affirme le ministre. Pour Serigne Mbaye Thiam, c’est une décision du gouvernement, assumée par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement. D’ailleurs, à l’en croire, il est chargé de mettre en œuvre cette décision et qu’il va s’atteler pour que Suez s’installe dans le service public de l’eau potable. ‘’Et nous le ferons’’, martèle-t-il.

Les projets de l’Olac salués par le ministre

Avant d’en venir à ce dossier épineux, lors de son face-à-face avec la presse, il a expliqué la raison de sa présence dans la capitale du Nord. Une visite, dit-il, de prise de contact avec les services relevant de son département. Serigne Mbaye Thiam s’est rendu à la direction de l’Office des lacs et cours d’eau du Sénégal (Olac). En présence du directeur général Alioune Badara Diop, le ministre a pris connaissance des activités de l’office et a rencontré le personnel d’exécution, avant de leur indiquer les attentes du gouvernement.

Serigne Mbaye Thiam de saluer les projets ambitieux de l’Olac. ‘’Le Prefelag, qui est en cours et qui va terminer en 2019, présente des résultats très appréciables, et le projet de transfert d’eau, le Preferlo, d’une valeur de 290 milliards, va permettre de renforcer les écosystèmes du Ferlo’’, salue-t-il.

A retenir qu’auparavant, le ministre Serigne Mbaye Thiam s’est rendu à Fanaye, dans le Podor, pour inaugurer une unité de potabilisation de l’eau financée par l’Etat du Sénégal et le Japon, pour une meilleure amélioration de l’eau potable.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID