Publié le 21 Jul 2012 - 14:42
CONTRE L’ARRET DE LA GENERALISATION DES BOURSES

Les étudiants paralysent le service social du campus

 

Le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) a été vidé de ses travailleurs vendredi par le Collectif de l’Amicale des étudiants qui proteste ainsi contre la décision de l’arrêt de la généralisation des bourses et aides scolaires.

 

 

C’est l’acte premier d’une bataille qui s’annonce rude. Les travailleurs du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) ont été contraints de quitter leurs bureaux hier à partir de midi par des étudiants sur les nerfs. Même le directeur, Abdoulaye Sarr Diouf, n’a pas échappé à la colère estudiantine, obligé qu’il a été de quitter son bureau.

 

En effet, les étudiants réunis autour d’un collectif, protestent ainsi contre la suppression annoncée de la généralisation des bourses et des aides. ‘’L’attribution de bourses ou aides à tous les étudiants n’est pas soutenable dans un pays pauvre comme le Sénégal’’. Voilà en fait la phrase contenue dans le mémorandum que le Sénégal a envoyé au Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de son programme Instrument de soutien à la politique économique (ISPE). Ce qui augure que les nouvelles autorités vont revenir sur le principe de la généralisation des bourses et aides.

 

Après la direction du COUD, les étudiants se sont ensuite permis de manger gratuitement dans les restaurants universitaires, histoire de dicter davantage leur loi. Malgré la sortie au même moment de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Enseignement supérieur pour démentir l’information faisant état de l’arrêt de la généralisation des bourses, les étudiants ont exigé du gouvernement la publication d’un communiqué. Les étudiants réunis au sein du Collectif des amicales n’écartent pas une année blanche pour sauvegarder un acquis sur lequel ils disent rester ‘’intransigeants’’.

 

Chargé de la commission sociale de l’Amicale des étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines, Jean Baptiste Malé Kital est longuement revenu sur l’importance de la généralisation des bourses chez les étudiants. ‘’Les bourses permettent aux étudiants de vivre et à plusieurs d’entre eux d’aider leurs parents’’, a-t-il déclaré. De dire que la bourse octroyée aux étudiants nationaux et internationaux ainsi que les aides, tournent autour de 27 milliards.

 

Au lieu de toucher à cette somme, le gouvernement ferait mieux de réduire le budget de la présidence qui tourne autour de 80 à 90 milliards, ont suggéré les étudiants. Après avoir décrété 24h de mouvement d’humeur hier, ils entendent dérouler davantage un plan d’action jugé de ‘’feu’’ si l’Etat ne fait rien.

 

Amadou NDIAYE

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’