Publié le 13 Feb 2015 - 01:31
CONTROVRESE AUTOUR DU TITRE FONCIER 5007

Le Jaraaf Ndoye accuse Pierre Goudiaby Atépa

 

Il avait promis de réagir hier après les affrontements de dimanche qui ont secoué le village qu’il dirige. Youssou Ndoye impute la responsabilité aux ‘cadres’ qui ont montré un intérêt suspect, suite aux promesses de dédommagement en milliards de l’État à la collectivité lébou de Ouakam.

 

Youssou Ndoye s’est prononcé hier sur la controverse autour du titre foncier 5007 qui secoue le village de Ouakam. Le Jaraaf de cette localité lébou a donné les raisons qui suscitent la convoitise des 7 hectares du plateau situé près du monument de la Renaissance. Selon lui, c’est Pierre Goudiaby Atépa qui tirerait les ficelles de la faction opposante. Sous l’instigation du célèbre architecte, ces ‘‘cadres’’, comme il les appelle, ‘‘nourrissent l’espoir irrecevable d’établir des immeubles sur le plateau’’, déclare le chef coutumier.

Pour porter la contradiction à ses opposants, qui avaient convoqué la presse dimanche passé, le Jaraaf a mis les petits plats dans les grands. La ruelle du quartier Ripp était étroite pour accueillir la forte affluence de ses partisans. Ragaillardi par ce public acquis à sa cause, il a même qualifié de ‘‘truands’’ ses détracteurs. Selon lui, le village de Ouakam devait recevoir 3 059 000 000 de l’État, en contrepartie du morcellement d’une partie de ses terres pour l’érection du monument de la Renaissance et de l’autoroute, sous le régime de Abdoulaye Wade.

‘’Qui a envie de voir son fils devenir gardien ?’’ 

Ceci explique, selon lui, le regain d’intérêt des ‘‘cadres’’ Blaise Diagne et Aziz Guèye (fils de l’ancien Jaraaf Seybatou Guèye) qui sont venus solliciter un prêt pour la réalisation d’un projet sur le site en question, au nom de l’US Ouakam. ‘‘Ils avaient besoin d’un milliard et voulaient me faire signer un papier. Ils voulaient ériger des bâtiments à usage commercial qu’ils allaient vendre. Ils m’ont soumis la maquette du projet, mais j’ai jugé que des habitations sociales étaient plus profitables à la jeunesse. Ils voulaient créer de l’emploi, en recrutant les jeunes pour le gardiennage. Qui a envie de voir son fils devenir gardien ?’’, se demande-t-il.

Les notables qui s’opposent à Youssou Ndoye seraient manipulés par ces deux cadres, selon Babacar Diagne, du mouvement des jeunes de Ouakam. Il déclare que le lotissement de plus de 1000 parcelles est effectif et que certains jeunes ont déjà reçu leur terrain. Le Jaraaf, de son côté, se dit ouvert au dialogue pour une issue heureuse de ce différend foncier. Concernant la situation confuse sur le statut des nombreux chefs coutumiers de Ouakam, Youssou Ndoye, contesté par une partie de notables, avait à ses cotés l’état-major traditionnel de la hiérarchie lébou, plus le chanteur Idrissa Diop. ‘‘Momar Guèye est toujours le grand Jaraaf. Moi, je suis le Jaraaf du Cap-Vert’’, précise-t-il.

Ousmane Laye Diop

 
Section: 
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes
PRÉSCOLAIRE : La langue anglaise bien accueillie à Ngor-Almadies
Complexe international Khadim Rassoul à sarcelles
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés