Publié le 19 Apr 2013 - 21:03
COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE

Quand Dakar vit au rythme de l'art parisien

Le Tandem Dakar-Paris, plate-forme d'échanges culturels entre les deux capitales, rencontre un franc succès depuis son lancement le 28 mars dernier. Jusqu'au mois de juin, de nombreux événements et expositions sont accessibles dans différents lieux partenaires de l'Institut culturel français de Dakar autour de multiples scènes de musique, théâtre, mode, cinéma, bande dessinée...

 

 

Lancée par Bertrand Delanoë, maire de Paris, M. Khalifa Ababacar Sall, son homologue de Dakar, et Xavier Darcos, président de l'Institut français de la capitale sénégalaise, la première édition du Tandem Dakar-Paris a tout pour plaire. Les trois hommes sont aujourd'hui fiers du projet que Me Sall qualifie de ''relation de partage d'expériences et de savoir-faire dont chacun ressortirait gagnant''. Tout au long de l'événement, les Dakarois sont invités à venir découvrir les œuvres françaises à travers des projections, des expositions, des ateliers ainsi que des événements mondains, vernissages et autres.

 

En ce moment à l'affiche, deux expositions de photographie cohabitent. L'une, ''Le piéton de Paris'', mêle angles patrimonial et contemporain en proposant des artistes tels que Robert Doisneau, les frères Neurnein, Valérie Jouve ou encore Patrick Tosani. L'autre, ''100% Paris'', présente l'architecture parisienne du 21e siècle au travers de lieux tels que le Musée du Quai Branly et La cité de la mode et du design. De leur côté, les taggeurs du Festigraff (Festival international de graffiti en Afrique/Sénégal) chapeautés par l'artiste Docta, clôtureront l’événement samedi à 20h à la Biscuiterie de la Médina par ''La nuit du graff''. Au menu, du body painting (peinture de corps), entre autres.

 

Côté projection, c'est la semaine du cinéma d'animation qui débute le 22 avril pour se terminer le 27 du même mois. Destinées aux familles et aux écoles, ces projections à libre entrée auront lieu dans 6 différents quartiers de Dakar. Bien d'autres événements d’exception sont à venir d'ici la fin du mois de juin, comme le concert en entrée libre de Grand Corps Malade, slameur français réputé, prévu le 14 juin à 21h, ou encore la soirée de clôture du Dakar Fashion Week annoncé le 23 juin.

 

Organisée en deux temps, le tandem sera à partir de juillet accueilli à Paris. Les artistes sénégalais prendront le relais et iront offrir leurs talents à la scène parisienne. Une opportunité pour les jeunes artistes en quête de reconnaissance et de partage culturel.

 

 

Zoé JADOUL

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana