La Chine appuie le Sénégal en matériel médical
Dans le cadre de la coopération sino-sénégalaise, la République populaire de Chine a offert au Sénégal un lot de matériel médical.
Pour pallier le manque de matériels d’accueil dans les hôpitaux au Sénégal, la Chine vient de faire un don en nature et en espèce d’une valeur total de 41 millions de francs CFA. La cérémonie de remise de don a eu lieu hier, à l’hôpital Principal de Dakar. Cet appui en matériel médical entre dans le cadre de l’Action pour l’amitié des peuples Chine-Afrique. Il s’inscrit dans un élan de coopération initiée par l’ambassade de la République populaire et la Fondation ‘’Servir le Sénégal’’, depuis 2 ans. En sa qualité de représentante de la 1ère dame, la ministre conseiller, Penda Mbow, a réceptionné l’aide remise par l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Xia Huang.
Les matériels médicaux composés essentiellement de draps, de couvertures, de taies d’oreillers, de traversins…etc. équipent 530 lits avec une double parure pour chaque lit, c’est-à-dire 1060 lits au total. Ce soutien matériel s’accompagne ensuite d’un appui en espèce d’une valeur de 25 millions fait par les femmes entrepreneurs de la Chine, à travers l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE). Cet argent destiné aux patients hospitalisés dans les pédiatries et les maternités a été distribué à trois centres hospitaliers sous forme de chèque. Ainsi, l’hôpital d’enfant Albert Royer et Nabil Choucair ont reçu respectivement 10 et 5 millions chacun. Puis, la maternité et la pédiatrie de l’hôpital Principal de Dakar se sont partagé les 10 millions restants avec chacune 5 millions de nos francs.
‘’C’est pour répondre à la demande de la Fondation ‘’Servir le Sénégal’’ que nous avons organisé l’acquisition de ce lot de matériels médical. Elle nous a saisis au nom de la Fondation pour nous informer d’un manque de matériels d’accueil dans les structures sanitaires’’, a expliqué S.E Xia Huang, en soutenant que ‘’Servir le Sénégal’’ joue un bon rôle dans la promotion de la coopération entre le Sénégal et la Chine.
MAMADOU DIALLO (Stagiaire)