Publié le 22 Apr 2020 - 19:56
CORONAVIRUS

Dakar, épicentre de la pandémie

 

La région de Dakar est devenue très dangereuse, du point de vue de la propagation de la pandémie du coronavirus. Tous les districts sont touchés et chaque jour avec son lot de contaminations.

 

S’il y a une zone où les autorités administratives doivent agir, c’est bien Dakar. La région devient l’épicentre de la pandémie, avec ses nombreux cas.  Tous les districts sont touchés. Les cas se multiplient chaque jour. Sur 466 tests réalisés hier, 35 sont positifs. Il s’agit, selon la directrice générale de la Santé, Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye, de 34 cas contacts et de 1 cas issu de de la transmission communautaire à Niary Tally. Sept patients hospitalisés sont déclarés guéris.

A ce jour, le Sénégal est à 412 patients positifs, 242 guéris, 5 décès, 1 évacué et 164 sous traitement.  Le district de Dakar Sud (Médina, HLM, Colobane, Fann Hock, Plateau, Niary Tally, Gueule-Tapée) doit être surveillé. Car, chaque jour, on y détecte de nouveaux cas. Il dépasse, de loin, celui de Dakar Ouest (Yoff, Ouakam, Ouest-Foire, Mermoz, Sacré-Cœur et Almadies) qui était premier sur la liste. 

Dakar Sud compte désormais 71 cas, puisque 3 nouveaux cas sont venus, hier, s’ajouter aux malades déjà dénombrés. Il s’agit de 2 cas contacts et de 1 cas communautaire à Niary Tally. Dakar Ouest enregistre désormais 65 cas, si on y ajoute les 3 cas d’hier. Touba vient en troisième position de ce classement, avec ses 37 cas. La ville religieuse a enregistré 6 nouveaux cas. Elle est suivie du département de Goudiry qui, avec ses 6 nouveaux cas, totalise 30 cas. La région de Louga est 5e sur la liste des zones les plus touchées avec 28 patients. Elle n’a pas enregistré de nouveau cas. Pour Dakar Centre (Grand Dakar) 4 cas se sont rajoutés au tableau. Le district en est à 26, actuellement. Le département de Pikine a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas, hier (7) ; il totalise 18 cas. Le département de Guédiawaye, avec 4 nouveaux cas, en est à 17 aujourd’hui. 

Le district de Dakar Nord (Parcelles-Assainies) maintient ses 17 cas du lundi, de même que Yembeul.  Ziguinchor a eu 1 cas de plus, ce qui porte le nombre de patients à 14.  Le département de Mbour et la région de Thiès n’ont pas de cas, depuis une semaine.  Mbao comptabilise 9 cas, avec 1 nouveau hier.  Vélingara 7 cas, Rufisque 6, Sangakam 6 et Keur Massar 6 sont stationnaires. La région de Saint-Louis et le département de Mbacké sont chacun à 4 cas. Tandis que Popenguine (3 cas), Diamniadio (2 cas), Oussouye (1 cas), Richard-Toll (1 cas), Sakal (1 cas), Fatick (1 cas) sont toujours stables.

VIVIANE DIATTA

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine