Faillite de Heenan et Blaikie, SJD peut rire sous cape
La faillite du célèbre cabinet canadien Heenan et Blaikie ne va pas déplaire à Souleymane Jules Diop (SJD), lui qui a été accablé pendant cinq ans par quatre avocats de ce cabinet engagés par Karim Wade et Bibo Bourgi. Des avocats payés pendant 5 ans pour porter le coup fatal à cet ancien ennemi du régime libéral. Il n’oubliera sans doute pas les huissiers qui arrivaient le matin frapper à sa porte et lui servir des mises en demeure, des requêtes.
Il n’oubliera également pas les tentatives pour lui faire perdre son travail à Radio Canada. Le président Abdoulaye Wade avait lui-même reçu un des avocats à Dakar et affrété l'avion de commandement pour transporter Jean Chrétien, ancien Premier ministre du Canada, autre avocat de la firme. Tout semble bien fini aujourd’hui, puisque le fameux cabinet Heenan et Blaikie, une des plus grandes firmes du Canada, mais aussi l'une des plus dispendieuses (entre 500 et 600 dollars l'heure), vient de faire faillite.
...Dans la soirée du 5 février 2014, les associés de la prestigieuse firme, fondée à Montréal en 1973, ont décidé de procéder à sa dissolution et de mettre fin à ses activités. Cette annonce, qui a eu l’effet d’une petite bombe dans l’univers juridique, marque le début d’un processus qui devrait prendre plusieurs mois. Ce dénouement était attendu depuis quelque temps, suite au départ de plusieurs de ses associés au profit d’autres cabinets, Heenan Blaikie éprouvait des difficultés financières.
Alors que des rumeurs de restructuration circulaient, les associés ont finalement opté pour une dissolution. ''La décision découle d’une analyse en profondeur des options de restructuration qui s’offraient à la firme dans le contexte actuel du marché des conseils juridiques au Canada'', a annoncé le cabinet dans un communiqué.
Une dissolution dite ''ordonnée'' s’est donc imposée comme l’option la plus réaliste. Ce processus permettra à Heenan Blaikie et à ses quelques 500 avocats ''de continuer à servir les clients […] sans interruption ou perturbation de services et d’assurer une transition harmonieuse de leurs dossiers vers d’autres cabinets''.