Gendarmerie, le nouveau Haut Commandant Mamadou Guèye Faye face à l'équation de ''gradés frustrés''
La cérémonie d’installation du Général de division Mamadou Guèye Faye, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, sera organisée le mercredi 8 janvier 2014 à 10 heures, à la caserne Samba Diery Diallo, renseigne un communiqué de la Gendarmerie nationale.
La même source précise que la cérémonie comportera essentiellement un dépôt de gerbe au Mémorial de la gendarmerie ; la signature du livre d’or ; l’allocution du ministre des Forces armées et la lecture de l’Ordre du jour n°1 du Haut commandant. Un cérémonial bien sobre, qui tranche sans doute d'avec la frénésie qui a accompagné la nomination de Mamadou Guèye Faye, à la tête de la Gendarmerie nationale.
Selon en tout cas plusieurs hauts gradés, le fait que le Général Fall ait fait presque le tour des grosses barrettes, pour leur demander de voir dans la nomination à venir l'expression de la volonté divine annonce qu'il y a problèmes. Pour certains, voudrait-on mettre le Président sur le fait accompli qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Selon nos interlocuteurs, les bons profils sont nombreux dans la Gendarmerie et le Général Abdoulaye Fall aurait pesé de tout son poids pour faire nommer le Général Mamadou Guèye Fall, qui n'est pas du reste le dernier de la classe. Bien au contraire.
Il faut savoir que la bataille souterraine qui a eu lieu autour de ce poste dure depuis plusieurs mois. Un ''conseiller'' du Président Macky Sall, par ailleurs de nationalité camerounaise, Joël Manou, en avait d'ailleurs fait les frais. Lui qui est encore entre quatre murs, mais qui devrait sortir dans les tout prochains jours. Plusieurs hauts responsables de la Gendarmerie étaient sur les starting-block que certains avaient été rencontrés par le Président Macky Sall.
Au total, des camps qui n'avaient pas les mêmes intérêts avaient été identifiés. Et le Général Fall a dû jouer avec les ''biceps'' pour imposer...la discipline. Au prix de la compétence ? Il faut en tout cas prier pour que cette ''discipline'' qui fait la réputation de nos gendarmes, continue...