Publié le 30 Mar 2014 - 14:26
COULISSE

Le décryptage sociologique des pesanteurs...

 

Le Plan Sénégal émergent (PSE) reste au cœur des préoccupations des autorités, mais aussi des universitaires. C'est ainsi que le Centre international de recherches stratégiques et prospectives de Dakar organise, ce samedi à partir de 12h, un atelier de Prospective et de sociologie du Sénégal émergent, qui sera un essai de décryptage sociologique des pesanteurs capables de freiner, de bloquer ou d'annuler l'élan du PSE. Ce sera sous la présidence du Premier ministre Aminata Touré,  à l’amphithéâtre des soutenants de la faculté de médecine, selon le communiqué parvenu à EnQuête.

...pouvant plomber le PSE

Selon le Pr Malick Ndiaye, il s'agit d'''examiner sur le fond, et ensemble, les questions relatives aux mentalités et à la révolution des mentalités et des comportements, dont notre pays ne peut plus différer l’examen, sous peine de contre-performances sévères dans l’avenir et de désillusions constantes dans le présent''.

De l'avis du sociologue, l'urgence de changer de mentalité et de comportement pour réussir le PSE est d'autant plus pressante que ''des Plans de développement et des Projets d’émergence, le Sénégal en a connus depuis le premier Gouvernement Mamadou Dia du 18 mai 1957 jusqu’à la Déclaration de politique générale de Mme Aminata Touré et le Plan d’actions prioritaires 2014-2018''.

 

 

Section: